Loïc Sébile, Musix Magix

Petit, Loïc Sébile est tombé dans la marmite de la comédie musicale, souvent à Noël. « Comme cadeau, mes parents nous emmenaient voir un spectacle à Paris. »
Cette enfance baignée dans la musique aura rythmé sa carrière. « J’ai fait toutes mes études musicales à Besançon, puis à Lyon et Grenoble. Pendant 10 ans, j’ai enseigné la direction d’orchestre et l’orchestration à l’Université de Franche-Comté. » Depuis 2011, il dirige l’Orchestre Universitaire d’une cinquantaine de musiciens, auxquels il donne « le maximum en termes d’exigence et d’ambition, tout en passant un bon moment. »
Par ailleurs, en 2014, il a monté avec sa femme et son frère une école de comédie musicale à Vuillafans, L’Allée des Cerisiers, créée aux couleurs de Broadway. « On est des passionnés et les seuls dans l’Est à faire ça. Nous avons aussi créé L’Enchanteur, un théâtre à Amathay-Vésigneux. »
Toujours en quête de projets, Loïc Sébile a co-orchestré la musique d’un film d’animation, Les Légendaires, très attendu par les fans de la BD éponyme pour janvier 2026. « J’avais déjà travaillé avec Cécile Corbel, co-autrice de la musique du film, sur l’orchestration d’une œuvre symphonique de son répertoire avec l’Orchestre Universitaire. Ce projet est passionnant car je décuple les émotions à travers la musique. »