Théa Lime-Lyet, corps à cœur
Les magazines de mode féminins projettent une image de la femme, tel un mirage sorti d’un miroir aux alouettes. En effet, « Elle » ne nous ressemble pas. Pas vraiment. Théa Lime-Lyet, illustratrice et autrice à son compte depuis 3 ans, le constate et le conteste.
« J’ai travaillé pendant trois ans comme coordonnatrice de production dans la mode, où l’image du corps féminin est très particulière. Ça m’a posé un vrai problème. Je suis rentrée sur Besançon où je me suis lancée comme freelance. Mais je ne voulais pas juste faire des illustrations. Je voulais mettre en avant les vrais corps des gens. » Ainsi est né le fer de lance de la Renarde Bouclée, l’étendard porté par Théa pour défendre son message.
Dans son dernier ouvrage Nos corps révélés paru en septembre aux éditions Mango et co-écrit avec Marie Cay, elles se sont « emparées de tous les stéréotypes de genres, en partant du principe qu’il y a énormément d’injonctions aussi bien pour les hommes que pour les femmes et une méconnaissance biologique du corps. On a couvert 5 grands thèmes : le cerveau, les hormones et les organes sexuels, la poitrine et la pilosité. Après, nous, on donne les clés, et les gens en font ce qu’ils en veulent. Ce qui compte, c’est le rapport que l’on a avec son corps ». Être un homme ou une femme dans un corps libéré, ce n’est pas si facile…