Toussaint Louverture selon Sorg & Napoleon Maddox
Originaire de Cincinnati et Bisontin d’adoption, Napoleon Maddox défend un rap chargé de revendications, de transmission et d’histoire. Il connaissait ainsi de longue date la vie de Toussaint Louverture.
« C’est une figure qui résonne dans l’histoire de la lutte contre l’esclavage, explique le chanteur. Avant de venir à Besançon, je ne savais pas qu’il était mort au fort de Joux (en 1803). Artiste associé à La Rodia, de 2019 à 2020, j’ai voulu créer autour de son histoire. » Il s’est alors tourné vers son complice Sorg, beatmaker bisontin, pour composer un album concept autour du général haïtien. Après deux ans de travail – en s’imprégnant notamment de l’atmosphère du fort de Joux –, Louverture est sorti le 18 novembre dernier. « Les 12 titres vont de l’afro-rap au blues, en passant par le hip hop, le rock, l’électro ou la soul, explique Sorg. Je suis aussi revenu à la guitare, mon premier instrument. Le saxophoniste Jowee Omicil et le pianiste Carl-Henri Morisset apportent une couleur jazz. »
Après Cincinnati, La Rodia
Un vaste univers sonore pour explorer le parcours de Toussaint Louverture. « Il était investi d’une mission
dans la durée, évoque Napoleon. D’ailleurs, il n’a pas vu la fin de son combat, puisqu’il est mort quelques mois avant l’indépendance d’Haïti. Comme le dit un de nos morceaux : If I can do it in a lifetime, is it really a mission ? Autrement dit : si je peux le faire en ne vie, peut-être n’ai-je pas rêvé assez grand… » Déjà présenté à Cincinnati ou au fort de Joux, Louverture (disponible à la Librairie Grand Forum et sur sanssucre-records.sumupstore.com) sera à découvrir à La Rodia, le 26 janvier.