Gestion des déchets : des coûts maîtrisés, grâce à la redevance incitative
Mise en place en 2012, la redevance incitative pour l’élimination des ordures ménagères repose sur le principe du « pollueur payeur » avec une maîtrise de l’évolution de la redevance.
A la clé, des coûts optimisés pour les habitants – avec une redevance annuelle par habitant 10 € moins élevée que la moyenne nationale –, mais aussi des économies à l’échelle du Grand Besançon : la forte réduction des déchets résiduels, impulsée par la redevance incitative, a permis d’éviter le renouvellement d’un four d’incinération.
Cependant, la production de déchets ménagers est légèrement repartie à la hausse, depuis 2020, notamment en lien avec les confinements et le télétravail : +1 kg pour les résiduels et +35 kg en déchetteries. C’est pourquoi le Grand Besançon propose toujours plus de solutions de tri : de nouveaux points d’apports de déchets recyclables, de verre et de textiles ; de nouvelles collectes de biodéchets… De quoi réduire le poids de sa poubelle grise… et maîtriser le montant de sa redevance tout en préservant la nature !