Des petits jardiniers à Montferrand-le-Château
Ils sont hauts comme trois pommes et pourtant, ils ont été au cœur d’un projet coopératif de plantation d’arbres fruitiers sur une parcelle de la commune de Montferrand-le-Château.
En novembre dernier, les élèves des écoles de la commune ont pu s’improviser jardinier à travers un projet initié par l’association écologique et forestière de Franche-Comté (AEEFFC) et la mairie. Poirier, mirabellier, cerisier… ce sont 9 arbres au total et un arbuste par enfant qui ont été planté. « Les institutrices ont travaillé en amont avec les enfants sur les arbres, leur constitution, etc. C’était très bien, les plus petits avaient besoin d’être aidé bien sûr, mais les plus grands ont été autonomes. Ils étaient tous très heureux » explique Lucie Bernard, adjointe à la mairie de Montferrand en charge de l’environnement et de la jeunesse. À noter aussi que des bénévoles de l’association AEEFFC ont accompagné les enfants pour chacune des actions menées.
Un jardin-verger pour tous
Et ce projet fleurissant ne s’arrête pas là ! Il est également prévu que chaque classe bénéficient d’un petit carré de jardin pour que les enfants cultivent et récoltent des petits légumes et des plantes aromatiques. Si avec ça, ils n’ont pas la main verte, on ne sait plus quoi faire ! Ce jardin-verger sera à porter de main pour quiconque souhaitant s’approvisionner en fruits… Il est même question d’aménager ce petit coin avec des bancs, afin que ce soit un lieu « détente » précise Lucie Bernard.