Le Grand Besançon, Terre de Jeux 2024
Pour des délégations olympiques venant du monde entier, le chemin vers Paris 2024 pourrait bien passer par le Grand Besançon qui s’est vu labellisé « Centre de préparation aux Jeux » pour pas moins de 20 disciplines olympiques et paralympiques ! Sur notre territoire, ces délégations pourraient trouver les conditions optimales – des équipements de pointe dans un environnement calme – pour s’entraîner et réaliser des Jeux au sommet.
20 disciplines sélectionnées pour la préparation aux J.O.
Les sites labellisés pour les 20 disciplines sont : le stade Léo-Lagrange (athlétisme, athlétisme paralympique, triathlon) ; le pôle des Montboucons (basket fauteuil, basket, rugby fauteuil, judo, judo paralympique, cyclisme sur route, cyclisme paralympique, VTT cross-country) ; la piste BMX de Rosemont (BMX) ; la salle Marie-Paradis du Grand Besançon (escalade,) ; la salle de la Saint-Claude (gymnastique et gymnastique rythmique) ; le complexe sportif Michel-Vautrot (haltérophilie, haltérophilie paralympique) ; le palais des sports Ghani-Yalouz (handball, lutte, triathlon) ; le stade des Orchamps (rugby à 7) ; l’université de Franche-Comté, la base d’Osselle et la piscine Mallarmé (triathlon et paratriathlon).
Tous champions !
Répondant aux critères les plus exigeants, ces équipements permettent aux champions grand bisontins de préparer leurs échéances sportives. Parmi eux, Nao Monchois, grimpeur dont l’ascension pourrait bien le mener vers Paris 2024 ; Line Burquier, championne du monde de VTT cross-country junior ; Lucie Granier, vice-championne du monde de handball ; Romain Grégoire, vice-champion du monde de cyclisme ; Gwendoline Matos, internationale de goalball (sport paralympique) ; Justine Mathieux, vice-championne de France de triathlon ; Juliette Labous, championne de France du contre-la-montre ; Léo Garoyan, Champion du monde espoir de BMX ; Jérémy Rencurel, membre de l’équipe de France de BMX…
Préparation en cours
Sans attendre les Jeux, certaines équipes d’élite viennent déjà préparer des compétitions sur notre territoire. En décembre dernier, Besançon accueillait un stage international de para-escalade. Des membres de l’équipe de France de canoë sont venus s’entraîner et profiter des installations du SNB et du COPS 25 (voir encadré). Bien sûr, ces équipements sportifs profitent aussi à tous les Grand Bisontins, dans le cadre d’une pratique libre ou en club. De quoi viser les JO de Los Angeles en 2028 ?
COPS 25 : un équipement de pointe au service de la performance
Ouvert en 2020, chemin des Montarmots à Besançon, le Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS 25) est un équipement unique en France. Sur 2 500 m², les sportifs pros ou amateurs peuvent bénéficier de technologies de pointe pour s’entraîner ou récupérer de leurs efforts : cryothérapie, oxygénothérapie hyperbare, chambres hypoxiques, hypoxie training, thermo training room… Tout pour se préparer dans les meilleures conditions. D’ailleurs, l’équipe de cyclisme Groupama-FDJ a établi son siège dans le bâtiment ainsi que le camp de base de son équipe continentale.