À La Vèze, une croissance verte
Il y a des signes qui ne trompent pas : quand un logement se libère sur la commune, il ne reste jamais libre très longtemps. Le village de 480 habitants est notamment prisé des familles à la recherche d’une situation centrale entre Besançon et le plateau.
Située à 10 minutes de Besançon – qu’il est facile de rejoindre par les entrées est –, La Vèze compte parmi les communes de la couronne ayant accueilli des citadins à la recherche de verdure, à compter des années 1970. « Les nouvelles constructions ont globalement été aménagées sur des terrains vastes, La Vèze a donc conservé un tissu bâti aéré, observe Jean-Pierre Jannin, maire de la commune. D’ailleurs, il y a plusieurs hameaux à l’écart pour ceux qui recherchent le calme. La présence de forêts, avec 210 hectares au total, et de paysages naturels attire les promeneurs et les VTTistes. La commune connaît aussi une vie associative animée autour du sport et de la culture. » A cela s’ajoute une bibliothèque dotée d’un fonds de 1 300 ouvrages pour tous les âges et régulièrement enrichi avec les dernières sorties littéraires.
200 nouveaux habitants
Et pour les Grand Bisontins qui souhaitent plonger dans le « grand vert », l’offre de logements va prochainement s’enrichir dans la commune. « Nous avons déjà aménagé quatre appartements dans l’ancienne école et un cinquième de 100 m², accessible aux PMR, y sera prochainement mis en chantier, évoque le maire. Des maisons sortent actuellement de terre en lotissements et d’autres suivront dans les prochaines années. Ces projets n’auraient pas pu voir le jour, sans la reprise par le Grand Besançon de notre réseau d’assainissement, désormais connecté à la station de Port-Douvot. Grâce à l’ensemble de ces opérations immobilières, entre 150 et 200 habitants devraient nous rejoindre dans les 10 ans à venir. » Une belle croissance au vert.
Joli succès pour le parking de covoiturage
Situé au giratoire de La Vèze, sur le territoire de Morre, le parking de covoiturage offre, avec 34 places, une alternative à la voiture individuelle en ville. « Implanté à un endroit stratégique à l’entrée de la voie des Mercureaux, cet équipement fonctionne très bien, note Jean-Pierre Jannin. » Le succès est tel que 15 nouvelles places vont prochainement y être aménagées.