Une convention pour le développement des services aux familles
Signée le mercredi 25 janvier pour 5 ans, la Convention Territoriale Globale (CTG) scelle un partenariat entre la Caisse d’allocations familiales du Doubs, Grand Besançon Métropole, les 68 communes de la Communauté urbaine et les groupements de communes ou syndicats intercommunaux qui détiennent les compétences Enfance ou Jeunesse.
Remplaçant les 41 Contrats Enfance Jeunesse jusqu’alors passés par la CAF avec les communes ou groupements de communes, dans la Région, ce nouvel outil de pilotage doit contribuer au développement des services aux familles et à la jeunesse, à l’échelle intercommunale.
Développer les services aux familles
La CTG repose sur un diagnostic global qui pointe les besoins des familles et analyse l’organisation actuelle des services existants (modes d’accueil petite enfance, périscolaire, extrascolaire, centres sociaux, espaces de vie sociale, lieux d’accueil parents-enfants, etc.). Au service du projet de territoire, elle va permettre d’une part le maintien des financements de la CAF pour les actions déjà mises en place par les communes et contribuer, d’autre part, au développement de nouvelles actions (accompagnement des jeunes dans leur parcours, soutien aux parents, accès aux droits…).