Les 10 bienfaits du vélo : un corps sain dans un environnement sain
1 : On garde la forme
L’OMS recommande de consacrer au moins 150 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée. Utilisé pour les déplacements du quotidien, le vélo permet ainsi de garder la forme. À la clé, une espérance de vie allongée et, selon l’ANSES, des risques de maladies – cardiovasculaires, diabète, cancer, stress… – limités.
2 : Des bénéfices « santé » 20 fois supérieurs aux risques
Loin des idées reçues, le vélo, ce n’est pas dangereux. Les bénéfices de sa pratique sont 20 fois supérieurs aux risques d’accident.
3 : Tout le corps travaille
Que ce soit pour garder son poids de forme, perdre quelques kilos, ou se muscler, le vélo est un bon exercice. Et il n’y a pas que les jambes et le coeur qui travaillent : les bras, le dos, les fessiers et les abdos sont aussi sollicités.
4 : Bien moins cher que la voiture
À vélo, pas de pleins de carburant, pas d’assurance, pas de frais d’entretien … Selon l’ADEME, le coût annuel d’une petite voiture est d’environ 4 000 € contre 280 € pour un vélo.
5 : Un antistress naturel
Les études le montrent, la pratique du vélo est un anti-stress très efficace.
6 : On est ponctuel
Dans la capitale française du temps, soyez à l’heure ! À vélo, la durée des trajets est la même, quelle que soit l’intensité du trafic. Sans les problèmes d’embouteillages ou de places de parking, il vous faudra trouver une autre excuse quand vous serez en retard !
7 : Un cadre de vie préservé
Choisir le vélo plutôt que la voiture, ça rend nos villes et villages plus agréables à vivre : moins de polluants dans nos poumons, moins de bruits, moins d’embouteillages, moins d’accidents.
8 : Un boosteur de bonheur !
C’est prouvé, la pratique du vélo permet de sécréter des endorphines. Cette hormone permet de diminuer l’anxiété, mais aussi de vous faire voir la vie du bon côté. Tel un cours de yoga, le cyclisme offre l’opportunité de s’accorder tous les jours un rendez- vous avec soi-même. Chaque balade sera ainsi le moyen de s’accorder une parenthèse de sérénité à la fois sportive et ludique.
9 : À vélo, on dépasse les autos
Dans le Grand Besançon, près de 70 % des déplacements de 2 à 3 km sont effectués en voiture. Or, sur moins de 3 km en ville, on met moins de temps à vélo qu’en voiture (ADEME).
10 : On est ponctuel
Selon l’INSERM, un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. Bonne nouvelle : le vélo est un bon somnifère, facilitant l’endormissement et améliorant la qualité du sommeil profond.
LE dossier : Tout pour se mettre au vélo !