Présentation du diagnostic territorial en santé de Grand Besançon le 8 décembre 2023

Le préalable indispensable à tout Contrat Local de Santé (CLS) est la réalisation d’un diagnostic local de santé. Celui-ci a pour objet d’évaluer les besoins de la population du territoire en matière de santé, en tenant compte de ses caractéristiques sociales, de les mettre en corrélation avec l’offre de soins disponible et d’identifier les dynamiques à instaurer.

A l’occasion du renouvellement du Contrat Local de Santé Grand Besançon pour la période 2025-2029, un diagnostic est en cours de réalisation et sera présenté lors de l’Assemblée Plénière du 8 décembre prochain. Save the date ! Cette présentation aura pour objectif d’avoir un bilan partagé des besoins et des ressources de notre territoire, de spécifier les contextes d’action et identifier des leviers pour améliorer l’accès à la prévention et aux soins des habitants. L’objectif est de définir collégialement les orientations qui soutiendront le programme d’actions du futur CLS. L’élaboration d’un CLS est ainsi l’occasion de rassembler les différents acteurs autour d’un diagnostic partagé, qui permet d’identifier les besoins et les demandes de santé sur le territoire afin d’y apporter une réponse globale.

 

Un contrat local de santé est signé par plusieurs partenaires du territoire et se construit autour de 3 éléments clés :
– les problématiques saillantes à l’échelle du territoire ;
– les ressources de prévention présentes sur le territoire ;
– et les stratégies et politiques à mettre en œuvre pour améliorer la prévention.

 

 

Les cinq ambitions du Contrat Local de Santé 2020-2024 :

  • Déployer sur l’ensemble du territoire des actions de prévention et de promotion de santé publique.
  • Favoriser l’accès aux soins de tous les Grand-Bisontin.e.s.
  • Accompagner vers l’autonomie et un meilleur niveau de santé, les Grand-Bisontin.e.s qui le souhaitent ou qui en ont le plus besoin.
  • Développer un environnement et des territoires favorables à la santé.
  • Réduire les inégalités d’accès à l’information en santé et aux actions de prévention et promotion de la santé en contexte de crise.

Rendez-vous au Petit Kursaal vendredi 8 décembre 14h00. Programme et lien d’inscription à venir.

 

Partager cet article :