« L’iceberg », un documentaire qui émerge
Le film documentaire « L’iceberg » retrace le voyage de sept personnes dont trois amputés à la conquête du massif Perserajuk pour l’association « Bout de vie ». Il sera diffusé le 26 novembre prochain à 10h au cinéma Mégarama d’Ecole-Valentin. Pour l’occasion, nous sommes partis à la rencontre du Bisontin Frédéric Parise, l’un des participants :
Racontez-nous votre expédition hors du commun…
Effectivement, on n’avait jamais imaginé vivre une telle aventure humaine. Tous les deux ans, on relève un défi sportif afin de récolter des fonds pour l’association « Bout de vie » qui aide et accompagne les personnes amputées. Et en 2022, notre choix s’est porté sur une expédition de 10 jours au Groenland avec des personnes amputées.
La marche était assez douce puisque trois d’entre nous sont amputés. Mais le terrain était compliqué, il y avait énormément de vent et de pluie et parfois même, leurs bâtons s’enfonçaient à 30-40 cm avec la toundra. On devait porter entre 23 et 25 kilos sur le dos puisqu’on devait transporter les tentes, la nourriture, la pharmacie, le matériel du réalisateur, etc. Malgré ça, ils avaient toujours la banane, ils avaient un mental d’acier, un courage extraordinaire. C’est un véritable exploit pour nous.
Vous étiez nombreux ?
On était un groupe de 7 personnes avec le président Frank Bruno, trois personnes amputées en binôme avec trois bénévoles et le réalisateur, David Tiago Ribeiro.
Notre rêve était d’aller là-bas mais en même temps une inconnue totale. Malgré le terrain hostile, cela a été une aventure humaine grandiose. L’équipe a été extraordinaire, nous avons fait bloc. Le président de l’association menait la danse, mais il n’y avait pas de leader. Je reste encore bouche bée devant la ténacité des personnes amputées. Elles ne se sont jamais plaintes malgré les passages difficiles.
Pourquoi le Groenland ?
Le président de l’association, Frank Bruno, qui est lui-même amputé, vit la moitié de l’année en Corse et l’autre moitié au Groenland. C’était l’occasion pour nous de connaître le milieu où vit notre président. J’ai toujours voulu y aller. Mais à l’origine, il s’agissait d’un pari entre lui et une personne de l’association. Et on a décidé tous ensemble de relever ce défi.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué là-bas ?
Tout au long du trajet, ce qui m’a fasciné, c’est vraiment le silence. Il n’y avait pas un bruit, rien ne perturbait le fait d’avancer. Mais c’est aussi les paysages époustouflants avec l’océan, les icebergs, les baleines, les phoques, etc. On en a pris plein les yeux.
Combien de fonds avez-vous récolté ?
Nous avons récolté 8 000 € de fonds qui vont nous permettre notamment de financer des stages, des expéditions.
Ce périple a donc été immortalisé dans un documentaire. Racontez-nous les conditions du tournage.
L’entente entre nous était superbe, notamment avec le réalisateur David Tiago Ribiero. Il est connu pour ses reportages pour l’émission sportive « Intérieur Sport » sur Canal. Il nous a suivis durant les 10 jours d’expédition, il était en très bonne condition physique. Mais on ne le voyait jamais, une fois il était devant, une fois derrière, c’est dommage mais c’est le but du jeu. Son film documentaire est fantastique avec des superbes paysages. On retrouve des passages touchants et d’autres qui vont nous faire rire. C’était un concentré d’émotions.
Quand sera-t-il diffusé et sera-t-il accessible ensuite ?
Il sera diffusé le 26 novembre à 10h au cinéma Mégarama à Valentin. Le documentaire baptisé « L’iceberg » dure 1h10 et sera présenté par le réalisateur, le président et les membres qui ont participé à l’expédition seront aussi là pour témoigner. Ça sera un moment de retrouvailles mais aussi un moment d’échanges avec le public. On souhaite aussi remercier les participants, le réalisateur, les partenaires, les sponsors, etc.
Le documentaire sera également diffusé lors de plusieurs festivals tels que Xplore Alpes Festival et le Grand Bivouac.
Comment peut-on faire pour participer à cette diffusion ?
Il suffit de s’inscrire sur le site d’Even outdoor. La participation est de 5 euros. Tous les bénéfices seront reversés à l’association.