Optimiser l’espace et favoriser le lien social
Les premiers locataires sont entrés dans un nouveau programme d’habitat inauguré au 49-51 rue de Dole en novembre dernier.
L’immeuble, constitué de deux espaces d’habitat sur 3 924 m², abrite une résidence inclusive et intergénérationnelle de 64 logements. Un projet de vie sociale et partagée est prévu pour 12 logements, avec le recrutement d’un professionnel dédié. D’un coût global de 9,1 M€ (Etat, le Département, Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, CARSA), dont 450 000 € sur les fonds propres de GBM, ces nouveaux logements vont pour la maire-présidente Anne Vignot « profiter à un public mixte, personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles et personnes aux parcours de vie singuliers.
Ces logements apportent une réponse à un besoin d’attention, un besoin d’accompagnement, car il est aujourd’hui nécessaire de repenser notre approche en matière de logement, afin de créer des communautés plus fortes, solidaires et durables. La réalisation d’habitats inclusifs et intergénérationnels représente la voie de l’avenir pour construire des quartiers où chacun peut s’épanouir, indépendamment de son âge, de son origine, de son statut socio-économique. Par ailleurs, l’habitat inclusif et intergénérationnel est une des réponses pertinentes aux enjeux environnementaux actuels. »