Nancray : résolument tournée vers l’avenir
Le cocktail d’un « village nature » réussi ? C’est un tiers de forêt, un tiers de paysages verdoyants – champs, pâtures, vergers – et un tiers d’habitations et de services, le tout relevé par un trait d’intense vie associative.
Situé à 15 km de la capitale comtoise, aux limites EST du Grand Besançon, Nancray est bien connu pour le musée des Maisons comtoises et ses 45 000 visiteurs annuels. Mais le village de 1 300 habitants mérite le détour pour 1001 autres raisons. Parmi elles, 674 hectares de forêts qui font le bonheur des randonneurs (3 boucles balisées par GBM) et des vététistes (circuit 21). « Un cadre 100 % nature, auquel répond une dynamique sportive parfaitement symbolisée par notre club de tennis qui fédère 48 communes et qui a vu son équipe des plus de 45 ans être sacrée championne de France au printemps dernier, relève Vincent Fiétier, maire de la commune. Nancray totalise 17 associations sportives et culturelles, offrant une large palette d’animations et d’activités pour tous les âges. »
Citoyens de demain
Et les plus jeunes Nancréens sont étroitement associés à la vie de la commune. « Depuis décembre 2021, nous avons un conseil municipal des enfants, une démarche qui vise à former les citoyens de demain, évoque Vincent Fiétier. Outre le groupe scolaire de 5 classes, Nancray compte 9 assistantes maternelles et une micro-crèche. À cela s’ajoutent de nombreux commerces et services. »
La vitalité du village tient dans des investissements ambitieux et une politique tournée vers la vie des familles. « Pour assurer de nouvelles recettes, un projet de parc éolien est actuellement en développement, explique Vincent Fiétier (voir ci-dessous). En attendant, nous comptons sur l’exploitation de notre forêt, même si cette ressource est en danger : en raison du changement climatique, 60 hectares de résineux ont dû être coupés. Une expérimentation est ainsi menée autour d’arbres plus résistants pour garantir l’avenir de ce bien commun. » Quand se rencontrent la préservation d’un village nature et des enjeux planétaires.
Eolien : 15 000 tonnes de CO2 en moins, 86 000 € en plus
Fin 2021, la commune de Nancray a confié le développement d’un parc éolien à Opale EN, société basée à Fontain et dont le Grand Besançon a pris des parts. « Le projet est participatif avec 40 % de l’actionnariat ouvert aux acteurs du territoire, note Vincent Fiétier. Avec 3 éoliennes – couvrant les besoins de 14 000 personnes et évitant l’émission annuelle de 15 000 tonnes de CO2 –, la commune bénéficiera de ressources estimées à 86 000 € par an. » Entre les démarches administratives et les travaux, la mise en service est prévue à l’horizon 2026-2028.