« Planoise solaire »
Exploité par Keolis, Besançon Mobilités dans le cadre de la DSP de transport public de GBM, le parking-relais de Micropolis à Planoise va être équipé d’ombrières photovoltaïques. Ces dispositifs sont destinés à donner de l’ombre tout en récupérant et en redistribuant l’énergie solaire sous forme d’électricité. Le concessionnaire choisi sera responsable de leur conception, de leur installation, de leur exploitation et de leur entretien. Cette démarche s’intègre au projet d’envergure intitulé « Planoise solaire ».
De l’électricité moins chère et décarbonnée
« Planoise solaire » prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des groupes scolaires Ile-de-France et Charles Fourier, sur les toitures de sept immeubles locatifs sociaux (Habitat 25, Neolia, Loge GBM) et sur trois parkings (Cassin, Micropolis P+R, rue du Languedoc).
Sur le principe de l’autoconsommation collective (taux de 80% à 90%), l’électricité produite sera partagée entre les usagers volontaires, signataires d’une convention avec Enedis, et habitant dans un secteur de 2 km autour des points de production. L’électricité sera fournie à tarif préférentiel par rapport au prix du marché (45€ à 100€ d’économie/an).
Des séances d’information seront organisées auprès des habitants du quartier pour présenter le projet d’un investissement de 4 millions d’euros. Les premiers panneaux seront installés fin 2024 avec mise en service en 2025.