Sécurisation des falaises: une opération héliportée

Hélicoptère sur les hauteurs de Besançon

©E.Chatelain

Des travaux liés à la sécurisation des falaises ont été réalisés en contrebas de la Citadelle, côté Rivotte. Le site étant difficile d’accès par voie terrestre, un hélicoptère a été affrété afin de transporter le matériel nécessaire au chantier.

Par sécurité, les roches accumulées dans les filets de protection ont été placées dans de gros sacs puis héliportées hors du site. Cette méthode, adaptée à l’accès difficile du chantier, nécessite une dizaine de navettes entre les falaises et une zone de décharge située à l’arrière de la Citadelle.

Par ailleurs, un rocher de 80 m³, et pesant 200 tonnes, a été sécurisé pour éviter tout risque de chute. Pour ce faire, l’hélicoptère a déposé un chariot de forage qui permet d’insérer des tirants dans le rocher, le solidarisant ainsi avec la falaise.
Cette intervention vise à prévenir tout risque d’éboulements sur la route et la voie ferrée situées en contrebas, assurant ainsi la protection des infrastructures et des personnes.

Grand Besançon Métropole a mis à profit les travaux de modernisation de la ligne des Horlogers pour faciliter les opérations, réduire les coûts et les désagréments occasionnés aux usagers.

Partager cet article :