40 ans du Volant Bisontin : ça smashe !
Le Volant Bisontin, le plus grand club de badminton de Franche-Comté avec ses 284 joueurs, célèbre ses 40 ans à Besançon les 29 et 30 juin.
Le badminton, un sport exigeant et rapide, requiert agilité, endurance et stratégie. Pratiqué en simple ou en double, il développe la coordination et la réactivité, dans des matchs qui durent environ 45 mn et se jouent en 2 sets gagnants de 21 points.
« Pour autant, n’importe qui peut jouer et, s’il le souhaite, devenir très bon » souligne Carole Mouraux, pratiquante et chargée de développement au sein du club. Un volant pèse 5 grammes et une raquette moins de 100 grammes, autrement dit cela ne demande pas de force musculaire particulière ni de morphotype défini. On peut être très grand, très petit ou plutôt costaud, c’est sans incidence ».
Le club ne se contente pas d’exceller sur les terrains avec une équipe meneuse en Nationale 3 : il s’investit également dans son école de badminton et dans des actions sociales. Son projet socio-sportif vise à remobiliser les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation grâce au badminton. Ce dispositif, soutenu par le Ministère du Travail, fait du Volant Bisontin le seul représentant fédéral impliqué dans ce projet national d’inclusion.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.volantbisontin.fr
Un week-end anniversaire
Pour son quarantième anniversaire, les 29 et 30 juin au Palais des Sports, le club propose un week-end ouvert à tous, spectateurs et curieux bienvenus sur le tournoi avec buvette et animations… Et lors d’une soirée gala le samedi soir, un retour sur les moment marquants de la vie du club, un hommage à ceux qui ont contribué à son succès, des démonstrations, des surprises, une soirée festive avec repas (sur inscription).
Le saviez-vous ?
Le badminton est reconnu comme le sport le plus rapide avec un volant frappé à 493 km/h.