Livres dans la boucle : en coulisses

Chaque année, vous avez le bonheur de retrouver en septembre, le festival Livres dans la Boucle ! La programmation qui vous est proposée est le fruit d’un travail d’équipe et de longue haleine. Aux commandes la direction de la communication du Grand Besançon.

Voici (en résumé) la face cachée du festival, les coulisses de l’organisation de cet événement qui fait aujourd’hui partie du Top 10 des festivals littéraires en France.

Chapitre 1 (octobre 2023) : L’heure du bilan

On réalise une enquête auprès des festivaliers pour connaître leur appréciation de l’édition passée. On échange avec chaque partenaires (il y en a une trentaine : les gestionnaires des salles de spectacle, les restaurateurs et hébergeurs, les partenaires financiers, logistiques…).

On évalue aussi le retour des éditeurs et des auteurs sur l’accueil, les modérateurs des rencontres. Bref, on fait le point pour essayer de faire toujours mieux !

Le saviez-vous ? En 2023, Livres dans la boucle a accueilli 33 250 visiteurs, 238 auteurs et proposé 112 rencontres su tout le territoire.

Chapitre 2 (novembre à décembre 2023) : C’est parti pour l’édition suivante !

On réserve les espaces pour les rencontres de l’année suivante, les chambres d’hôtels pour les futurs invités. On dresse le cahier des charges pour l’agence qui nous accompagnera pour la programmation de la prochaine édition.

Le saviez-vous : plus de 350 nuitées sont réservées auprès des hôteliers de la boucle pour héberger les auteurs et autrices invités.

Chapitre 3 (janvier à mars) : Financement, budget…

C’est le temps des demandes de subventions auprès des organismes publics comme le CNL (Centre National du Livre), La Sofia, La DRAC (Direction Régionale des affaires Culturelles), de la région Bourgogne Franche-Comté. Des dossiers à monter, des bilans à fournir, des budgets à construire…C’est le temps de consolidation de partenariats avec des enseignes privées. Le Crédit Agricole de Franche Comté apporte fidèlement un soutien financier au festival, tout comme SMCI.

Le saviez-vous ? Le festival est financé à 50% par Grand Besançon Métropole et 50% par ses partenaires publics et privés. Le cout par habitant du festival est de 1.77 €.

Chapitre 4 (mars à mai) : Esquisse du programme…

On pose les premières pierres de la programmation. Et pour cela, on travaille avec l’agence Tome 2, spécialisée dans l’organisation d’événements littéraires. A qui offre-t-on la présidence d’honneur de l’édition ? Cette année, ce sera Bernard Minier, l’as du thriller, l’écrivain qui compte près de 5 millions de livres vendu en France !

A quelle personnalité littéraire rend-on hommage ? Cette 9ème édition rendra hommage à Françoise Sagan à l’occasion des 20 ans de sa mort et des 70 ans de la publication de Bonjour Tristesse. Au programme : un spectacle mis en scène par Alex Lutz avec la comédienne Caroline Loeb, une lecture musicale.

Quelles seront les sorties littéraires de septembre ? De belles surprises vous attendent : Alice Zeniter, Alain Mabanckou, Philippe Jaenada, Olivier Bal, carole Martinez, Philippe Besson, Olivier Norek, Gael Faye, Peggy Nille en jeunesse ou encore Sourya le mangaka… pour n’en citer que quelque uns !

C’est le temps aussi de la création et des choix de performances que nous pourrons vous proposer. Et cette année, vous allez être gâté ! entre autre…

  • Confidences tunisiennes, une lecture mise en scène avec Marie Nimier et la comédienne Naidra Ayadi.
  • Lecture des textes de Charles Bukowski accompagnées par un pianiste et le peintre Patrick Pleutin qui peindra en direct.
  • Lecture musicale L’admiration par Florent Marchet et Karine Sérafin.
  • Concert dessiné par Peggy Nille et la musicienne Ameylia Saad.

On prépare également les rencontres en médiathèque et les écoles de l’agglo (choix des auteurs, propositions, planning des rencontres…).

On constitue aussi la programmation jeunesse et Bande dessinée. Et la programmation des éditions de Bourogne France comté. 200 auteurs sont attendus cette année.

Chapitre 5 (juin à juillet) : On boucle la programmation

A partir de là, on fait de la dentelle… On cale toutes les rencontres et performances dans les salles, on établit les fiches techniques de chaque spectacle et performances. On organise la grande librairie avec les libraires partenaires. On recherche des interprètes pour nos auteurs étrangers, des modérateurs pour les rencontres. On finalise notre plan de communication pour septembre : affichage, presse, réseaux sociaux, radio … On organise le transport des auteurs, leur restauration avec le CROUS qui prépare en version traiteur les repas du midi, les restaurateurs de la boucle pour les repas du soir. On dresse le planning des bénévoles (une belle équipe de 10 personnes), du personnel d’accueil, de sécurité pour chaque espace

Nos libraires partenaires : Intranquille Plazza, Sandales d’empédocle, Grand Forum, Maison du Livre et de la Presse, Reservoir books et Mine de Rien

Chapitre 6 (août à septembre) : Communication & Logistique…

On conçoit et on imprime le programme papier, on alimente le site internet du festival www.livresdanslaboucle.fr. On prépare la conférence de presse pour l’annonce de toute la programmation. On établit les feuilles de route des 200 auteurs invités.

On monte le grand chapiteau, on installe la signalétique et les besoins techniques sur chaque site  On lance toute la communication et on vous attend !

  • L’organisation du festival Livres dans la boucle dure une année.
  • Le festival littéraire aura lieu les 20, 21 et 22 septembre 2024.
  • Changement de lieu : le festival se déroulera à Chamars à Besançon.
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