Pédaler avec vue
Dans le Grand Besançon, les anciens forts militaires sont légion… et perchés sur les hauteurs ! Un défi pour les vététistes de tous niveaux, à l’instar de l’ascension du fort de la Dame Blanche, dans la forêt de Chailluz. Enfilez votre casque, enfourchez votre plus belle monture et partez avec nous sur les chemins forestiers.
Prêts à nous dépasser, nous démarrons notre randonnée depuis les Grandes Baraques, suivant le chemin de la Soue aux Corbons en direction du fort de la Dame Blanche.
D’abord en légère pente, le chemin s’élève dès le passage sous l’autoroute : si les plus aguerris affronteront le chemin de la Charrière du Fort et ses terribles pourcentages, nous choisissons une option allongée mais quelque peu moins pentue. Nous poursuivons donc sur la route forestière des Acacias avant de grimper sur la gauche. Difficile néanmoins de ne pas mettre le pied à terre dans ces deux (courts) kilomètres de montée.
De crête en panorama
Arrivés sur la crête, nous reprenons notre souffle avant de poursuivre à gauche, jusqu’au fort de la Dame Blanche et ses 620m d’altitude. Une fois sur place, nous contournons l’édifice militaire du XIXe siècle et ses fossés pour profiter pleinement du panorama qui s’offre à nous sur la vallée de l’Ognon et la plaine haut-saônoise. En fonction de la météo, on y admire même souvent le massif des Vosges !
Balade nature à Chailluz
Désormais, le circuit présente un profil largement descendant, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Nous filons en direction de Tallenay sur le joli sentier parallèle à la route forestière. Au niveau de la commune, nous nous arrêtons pour admirer les ruines de la chapelle Saint-Jean Gulf, avant de repartir sur le plus technique sentier des Crêtes, en direction du Vieux Tilleul. Impressionnés par ce quadruple centenaire, nous redescendons sur la gauche, passons sous l’A36, puis suivons le GR 59 en direction des petites Baraques. C’est enfin le sentier Saint-Nicolas qui nous ramène aux Grandes Baraques, où nous explorons tranquillement le parc animalier.
Les infos pratiques
- Distance : 17km
- Dénivelé positif : 416m
- Difficulté : forte
- Durée : 3 heures
- Départ : Parkings Les Grandes Baraques et forêt de Chailluz ; Arrêts de bus Montarmots (L12) ou Chailluz (L20) : l’itinéraire sera alors porté à 20km : emprunter le chemin du Claffe jusqu’aux Grandes Baraques à l’aller et se diriger vers les Montarmots après le passage sous l’autoroute au retour.
Bonus : la randonnée peut aussi être réalisée en marchant, en courant… ou en gravel, pour les plus experts !