80 ans de la libération du Grand Besançon
8 septembre 1944, Besançon est libéré après 4 jours de combats intenses. Le bilan des combats est très lourd : 80 Américains ont été tués et 90 blessés. Les Forces Françaises de l’Intérieur ont perdu 40 hommes et près de 50 civils ont perdu la vie. Côté allemand, 250 soldats sont morts et 2 500 fait prisonniers. La fin de 4 années d’occupation dans le feu et le sang.
Tout commence le 4 septembre, avec l’entrée de 17 000 soldats américains à Quingey puis Larnod. Avec l’aide des Résistants français, les Américains du 6ème corps d’armée du Général Patch parviennent à s’emparer du pont d’Avanne, seul pont qui n’a pas été détruit par les Allemands et qui permet d’accéder à Besançon par l’ouest. Le cœur de la ville est encore occupé et les Américains se heurtent à la défense allemande à Beure. Ils débordent alors par Fontain et le Trou au loup avec l’appui des Résistants et progressent jusqu’à Besançon où ils prennent d’abord possession des quartiers périphériques. Les 5 et 6 septembre, ils se rendent ainsi maître des Tilleroyes et des Chaprais, mais aussi de la colline du Rosemont et de Saint Ferjeux. Les Résistants du maquis quant à eux récupèrent des armes à la caserne Vauban et prennent d’assaut le quartier général allemand basé à la Cité administrative Chamars. Les Allemands menacent alors de détruire la ville en tirant des obus incendiaires si les FFI ne se rendent pas. Le Maire de Besançon Henri Bugnet négociera pour empêcher la destruction de la ville.
La bataille décisive du 7 septembre
Aidés par les Forces françaises de l’intérieur, 7 bataillons d’infanterie et des tanks progressent sous la pluie jusqu’au Fort de Chaudanne. Pensant le fort abandonné ils sont surpris par une attaque des Allemands. 25 GI perdent la vie. Malgré les pertes, les Américains parviennent à prendre le Fort de Chaudanne. Dans le même temps, les FFI des maquis pénètrent dans la Boucle et s’emparent des bâtiments publics. 40 policiers et 60 résistants se réunissent alors Place de la Liberté pour assurer la jonction avec les troupes américaines.
Depuis Chaudanne, le combat continue. Les Américains dirigent leurs obus vers la Citadelle pour éliminer l’une des dernières poches de résistance allemande. En fin de journée, les soldats et les Résistants français attaquent la Citadelle en escaladant ses parois depuis la Chapelle des Buis. Les Allemands pris en tenaille capitulent. La reddition est effective vers 19h. Le lendemain, 8 septembre 1944, la foule est en liesse pour célébrer la Libération et l’entrée des soldats américains dans la ville. 15 jours plus tard, le 23 septembre, le Général De Gaulle vient célébrer la libération de la ville. Il prononce un discours pour l’histoire place Saint-Pierre. Des milliers de Grand Bisontins viendront l’acclamer.
Collecte d’archives
Dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la Libération de Besançon, le Musée de la Résistance et de la Déportation fait appel à vous : vous avez des photos, des archives ou des objets en lien avec cet évènement ?
Faites-nous en part par courriel : mrdb@citadelle.besancon.fr