Les chemins de gravel
Pour arpenter autrement les forêts vallonnées du territoire, nous avons testé le gravel. Plus aventurier qu’un vélo route, plus rapide qu’un VTT, il s’exprime idéalement sur les chemins forestiers et les routes secondaires dont le Grand Besançon regorge. Direction l’ouest, au départ de Saint-Vit, avec Alexis Brodbeck, entraîneur sportif !
Aussitôt descendus du train, nous contournons Saint-Vit par le nord et nous dirigeons vers Pouilley-Français, par le chemin des Bormottes. Au cœur du village, nous empruntons la rue de la Joliotte pour rallier Dannemarie-sur-Crête. Agréablement vallonné, le tracé se compose d’anciennes routes, à l’instar du chemin du bois du Cras qui nous amène ensuite à Chemaudin. De là, nous reprenons la direction de Dannemarie, puis Velesmes-Essarts, ravis d’évoluer sans peine à travers la campagne environnante.
Du gravel à l’état pur
C’est à la hauteur du hameau “La Piroulette” que nous tournons à gauche pour suivre un premier chemin forestier. Un bel effort nous attend sur quelques hectomètres, avant une légère descente, puis une nouvelle élévation sur la route d’Osselle. À la sortie de Torpes, nous prenons immédiatement à gauche, sur un chemin qui nous mène à notre premier arrêt : la statue de la Vierge. Tourné vers le méandre du Doubs, ce point de vue embrasse également les papeteries et la cité ouvrière de Boussières.
Nous descendons ensuite jusqu’à la véloroute, que nous suivons jusqu’à Osselle et sa nouvelle base de loisirs. Nous en profitons pour serpenter entre les gravières en savourant le calme des plans d’eau.
Entre gravières et chemins de traverse
Une fois le Doubs traversé, nous tournons à droite sur la route des Grottes d’Osselle. Nous optons rapidement pour un chemin à travers bois, en direction de Roset-Fluans. Une belle côte d’un kilomètre nous met à l’épreuve, avant de redescendre au village et ses étangs très appréciés des pêcheurs.
Cette nouvelle pause contemplative effectuée, nous franchissons le Doubs, avant un ultime effort pour rentrer à Saint-Vit. Notre randonnée en gravel se termine en effet par une montée puis un passage à travers le bois d’Ambre, dont nous apprécions particulièrement la flore et les arbres remarquables. Nous repartons enfin vers la gare de Saint-Vit, exténués mais heureux de cet effort sortant de l’ordinaire.
Le clin d’œil d’Alexis
À vélo, les “pauses repas” sont sacrées, en particulier pendant les sorties longues ! N’hésitez pas à en prévoir au moins une pendant ou après la balade. À la Base d’Osselle par exemple, arrêtez-vous au restaurant les Bords du lac ouvert toute l’année avec une carte raffinée pour tous les goûts !
Préparer votre sortie
- Distance : 38 km – Dénivelé positif : 416 m
- Difficulté : modérée (2/5) – Durée : 2 heures
- Départ : gare de Saint-Vit
- Variante facile : à la base d’Osselle, après un petit détour entre les lacs, reprendre tout simplement la véloroute en direction de Saint-Vit.