Questions d’éducation : les sciences au service des apprentissages
Le cycle « Questions d’éducation », porté par l’Université de Franche-Comté et l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives », propose des conférences mensuelles à Besançon, ouvertes à tous, gratuites, et enrichies d’ateliers parallèles pour les enfants.
Ce projet vise à éclairer des problématiques éducatives à travers les sciences cognitives et se déroulera durant deux ans à la MSHE Ledoux à Besançon (1, rue Charles Nodier).
« Beaucoup de parents souhaitent participer à ce type de conférences, mais sont limités par leurs responsabilités familiales explique Marie Mazerolle, professeure en sciences cognitives et coordinatrice du projet. Nous avons donc imaginé des ateliers scientifiques pour les enfants qui se déroulent en même temps que la conférence, animés par des chercheuses et enseignantes. » Un format innovant qui permet de « susciter des dialogues autour des questions d’éducation au sein des familles ».
Les enfants dyslexiques
Le prochain rendez-vous, le 21 janvier, se déroulera à la MSHE Ledoux de 18h à 19h. Lucie Broc, maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers, abordera la thématique de la dyslexie. Mêlant théorie et mises en situation, cette conférence aidera les parents à mieux comprendre les défis des enfants dyslexiques et les solutions pour les accompagner.
Pendant ce temps, les enfants de 6 à 12 ans découvriront, lors d’un atelier interactif, les secrets de leur mémoire. Ils comprendront pourquoi ils se souviennent de certaines choses mais pas d’autres, et quelles techniques permettent de mieux retenir les informations.
Le cycle de conférences-ateliers “Questions d’éducation” a lieu un mardi soir par mois, de 18h à 19h. Le programme des conférences-ateliers jusqu’à juin 2025 sera bientôt disponible sur https://urls.fr/aCVr8r
Infos : Entrée gratuite. Ateliers enfant sur inscription.