Au volant des mastodontes !

au-volant-des-mastodontes

Amaël Ganeval trace sa route dans l’univers des poids lourds et des engins de chantier, un monde qu’elle connaît sur le bout des pédales.

Elle est la seule femme de l’équipe Roulage du Grand Besançon, et elle enchaîne les missions au volant de véhicules imposants : camion-grue, déneigeuse, balayeuse, pelleteuse,… «  Je conduis tout ce qui fait plus de 3,5 tonnes, y compris les nacelles, mais là, je ne monte pas dedans. J’ai le vertige ! » confie-t-elle en souriant.

Ancienne conductrice en transport frigorifique, Amaël a opté pour un poste aux horaires plus stables en rejoignant il y a cinq ans le Parc auto & logistique de la collectivité. « Je travaille essentiellement de 7h30 à 15h30. C’est un sacré confort pour une maman de jumeaux de 7 ans, ça me permet d’être présente à la sortie de l’école, même s’il y a aussi des astreintes, comme en période hivernale. » Certes, les semaines à la Direction Gestion des Déchets commencent plus tôt, à 4h15, mais la jeune femme ne regrette pas son choix.

Aventure sans routine

Son quotidien ? « On reçoit un planning à l’avance mais rien n’est jamais figé, il suffit qu’un arbre tombe ou qu’une rue soit inondée et on fonce sur place. » Dans son service, Amaël trouve soutien et respect, mais le regard extérieur est parfois plus compliqué. « Les collègues sont top, mais certains habitants sont encore surpris de voir une femme dans ce métier. Parfois, j’ai droit à des remarques franchement sexistes… »

Amaël, avec son 1,50 m doit aussi adapter sa méthode de travail. « Pour manipuler certaines pièces, je dois réfléchir autrement, trouver des astuces. » Pour elle, cette débrouillardise fait partie du plaisir de son métier. « C’est un travail complet et passionnant mais aussi une aventure sans routine ».

Partager cet article :