La culture et ses trésors
Tous les mois, les bibliothèques de Besançon ouvrent grandes leurs portes et invitent à découvrir leurs trésors cachés pendant « Une heure, un livre »*. En novembre dernier, c’est La Métamorphose des insectes du Suriname de Maria Sibylla Merian, première femme à documenter le cycle de vie des insectes au XVIIe siècle, qui était mis à l’honneur.
Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle des Parcours culturels**, la Bibliothèque d’étude et Archives a proposé la découverte de ce même livre à quatre classes élémentaires de la Ville qui suivent le parcours intitulé « L’aventure… vers des trésors », durant lequel ils découvrent une sélection de livres précieux où le thème de l’animal est le fil narratif. Ils seront ensuite accompagnés par les équipes des bibliothèques et l’artiste plasticienne Jessica Scaranello pour réaliser un livre-frise collectif. En juin, ce seront les parents qui découvriront à leur tour les livres précieux de la bibliothèque et les livres-trésors de leurs enfants. Signalons que tout le monde peut partir à la découverte des collections numérisées des Archives, Bibliothèques et Musées de la Ville sur le site memoirevive.besancon.fr…
C’est en novembre également que la Ville, la DSDEN (Éducation nationale au niveau du département) et la Direction des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé leur engagement en faveur de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) à Besançon, par la signature d’une convention. Celle-ci met en lumière le travail réalisé, notamment les Parcours culturels, qui depuis 10 ans offrent aux enfants un accès privilégié à la culture.
*Programme détaillé à découvrir sur bibliotheque.besancon.fr et memoirevive.besancon.fr
**Plus d’infos sur les parcours-culturels.besancon.fr