Un corridor vert pour le campus Bouloie-Temis
L’aménagement d’une voie douce, baptisée Corridor vert, entre le campus de la Bouloie et TEMIS Microtech a été lancé le 24 janvier 2025 par la plantation d’un 1er arbre par Anne Vignot Présidente de Grand Besançon Métropole et Maire de Besançon, Benoit Vuillemin vice-président de Grand Besançon Métropole et Bruno Favier directeur de la Technopôle TEMIS.
Campus global, campus-parc, campus technopolitain… Depuis 2018, la démarche collective Synergie Campus du Grand Besançon a pour ambition de renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau de la capitale franc-comtoise. Cette volonté s’incarne dans la réhabilitation du domaine universitaire Bouloie-TEMIS, initiée dès 2021. L’aménagement d’une liaison entre le campus de la Bouloie et TEMIS Microtech, baptisée Corridor vert et élaboré par le cabinet Territoires, marque une nouvelle étape dans le déploiement des différents projets d’un programme global qui aura mobilisé à horizon 2027 un investissement de plus de 80 M€. Il s’annonce aussi comme le premier jalon de la renaturation du campus. Quid de ce Corridor vert ? Il s’agit d’un cheminement doux, reliant le campus de la Bouloie et TEMIS Microtech. Objectifs : reconnecter les usagers (étudiants, chercheurs, entrepreneurs, riverains), leur offrir des espaces de rencontre, initier de nouveaux usages notamment culturels et sportifs, favoriser la biodiversité…
Bref, créer un nouvel espace de vie partagée et de circulation apaisée, puisqu’elle sera réservée aux mobilités douces. Cette voie végétalisée serpentera le long de la grande allée, depuis le chemin de la Baume à l’Est et le CROUS à l’Ouest, en passant par le parc Triangle du lycée Ledoux, le bois Savary, le pôle d’échange des Montboucons et l’école d’ingénieurs SupMicrotech. La plantation du 1er arbre du futur Corridor vert, le 24 janvier 2025, orchestrée par Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et de TEMIS, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, Pascal Vairac, directeur de Sup-ENSMM, Murielle Baldi, directrice du CROUS Bourgogne Franche-Comté et Macha Woronoff , présidente de l’Université Marie et Louis Pasteur (nouvelle dénomination de l’Université de Franche-Comté devenue au 1er janvier établissement public expérimental) fait entrer le projet dans sa phase opérationnelle. Le corridor sera livré cet été.
Signature – Temis News