Nouvelle bornes d’information voyageurs en test

Nouvelle-BIV-réseau-Ginko-Grand-Besançon-Métropole_head

Grand Besançon Métropole teste une nouvelle génération de bornes d’information voyageurs (BIV), conçues pour améliorer l’expérience des usagers aux arrêts Ginko des lignes périurbaines.

Ces bornes, déjà installées sur les principaux arrêts de bus et de tram du réseau urbain, affichent les horaires en temps réel pour une information plus claire et précise.

Dans 5 communes de la périphérie en test

Dès le 21 janvier, cinq bornes seront mises en place pour simplifier les trajets des usagers. Trois arrêts bénéficieront d’un affichage dynamique alimenté par batterie : « Les Vallons » à Saint-Vit (direction Besançon), « Gare » à Roche-lez-Beaupré (direction Besançon), et « Centre Commercial » à Devecey (direction Besançon). Par ailleurs, deux autres arrêts, « Loupiots » à Saône (direction Besançon) et « Monument » à Pirey (direction Temis), testeront une version innovante de ces bornes, fonctionnant grâce à des panneaux solaires.

Facile à installer

Ce nouveau système, autonome en énergie, est conçu pour faciliter l’installation dans des zones où l’accès à une source électrique était un obstacle jusqu’alors. Il ne nécessite ni raccordement à une prise électrique ni travaux d’infrastructure, ce qui permet une plus grande flexibilité d’implantation. L’écran, petit, léger et monochrome, minimise la consommation d’énergie tout en offrant une information claire, actualisée en temps réel, grâce à une connexion 4G.

Si ce test est concluant, ce dispositif sera étendu à d’autres arrêts du réseau Ginko, permettant ainsi à un plus grand nombre de voyageurs de bénéficier d’une information fiable et rapide sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole.

Partager cet article :