Un nouveau site top niveau pour les professionnels de santé baptisé Paulette Guinchard

ifps-couv

IFPS. Derrière ce sigle on retrouve l’Institut de Formation des Professionnels de Santé où seront désormais formés sur un même site (ce qui n’était pas le cas auparavant) de 7 000 m², plus de 1 000 étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autres métiers de la santé. D’un coût de 31 M€ financés par la Région Bourgogne Franche-Comté, ce nouveau site flambant-neuf a été construit sur TEMIS Santé conformément au souhait de Grand Besançon Métropole qui a mis à disposition le terrain à proximité immédiate de la fac de médecine, de la bibliothèque et du restaurant universitaire  et du CHRU Jean Minjoz. Cette localisation favorise les échanges entre les formations théoriques et pratiques, et permet de renforcer les liens avec les établissements de santé.

IFPS Paulette Guinchard

Les étudiants y ont effectués leur rentrée il y a quelques mois déjà mais le bâtiment a été officiellement inauguré le 17 mars dernier par Marie-Guite Dufay la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, en présence de Catherine Vautrin la Ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles. A cette occasion, Marie-Guite Dufay a dévoilé le nom de ce pôle de formation d’avant-garde : IFPS Paulette Guinchard. Un hommage à l’ancienne Secrétaire d’état aux personnes âgées qui a démarré sa carrière comme infirmière psychiatrique.*

Un projet ambitieux pour l’avenir des soins en Bourgogne-Franche-Comté

Ce nouvel établissement a été conçu pour répondre aux enjeux actuels et renforcer l’attractivité des formations sanitaires et sociales. L’IFPS Paulette Guinchard représente un maillon clé dans la réponse aux besoins croissants de professionnels de santé qualifiés dans la région. Il offre aux étudiants un cadre d’apprentissage moderne et fonctionnel. Il abrite des amphithéâtres (de 175 à 350 places), des salles dédiées aux travaux pratiques, des espaces informatiques, ainsi que des bureaux administratifs.

Une construction durable et responsable

Il a également été conçu en tenant compte des normes environnementales les plus strictes, assurant ainsi une forte performance énergétique et un respect de la durabilité. La construction de cet établissement a été pensée pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain. Le bâtiment anticipe la réglementation énergétique RE2020, avec une enveloppe thermique performante, une conception bioclimatique et l’utilisation d’un réseau de chaleur à mix énergétique élevé. De plus, des panneaux photovoltaïques pourront être installés à l’avenir. La réduction de l’empreinte carbone a également été au cœur de la conception, avec des matériaux bio-sourcés et une utilisation minimale du béton.

Quant à l’acoustique, elle a été particulièrement soignée dans les espaces de formation, notamment les amphithéâtres, grâce à l’utilisation de matériaux comme le bois, optimisant ainsi le confort sonore. La conception structurelle du bâtiment, avec des murs en panneaux de bois et une isolation vibratoire, garantit également une réduction des nuisances sonores provenant de la ligne de tramway adjacente.

*Hommage à Paulette Guinchard, une figure nationale du secteur médico-social

Le choix de nommer l’institut en l’honneur de Paulette Guinchard rend hommage à son engagement inébranlable envers les personnes âgées et le secteur médico-social. Ancienne infirmière psychiatrique, elle a été une pionnière dans l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et dépendantes. Elle a notamment œuvré en milieu hospitalier, où elle a dispensé des formations visant à humaniser les divers métiers qui s’y exercent. En tant que Députée du Doubs et Secrétaire d’État aux personnes âgées, elle a initié des réformes majeures, dont l’instauration de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Son action continue au sein de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et de la Fondation de Gérontologie a marqué un tournant dans la prise en charge des aînés. Catherine Vautrin, la Minsitre de la santé notamment, a souligné que cet hommage à Paulette Guinchard est « un modèle de femme qui s’est consacrée aux autres, pour le bien-être de nos aînés ».

Partager cet article :