Échappée sur la Flèche Bisontine

La championne de France de cyclisme sur route, Juliette Labous, sur le tortueux parcours de Classic Grand Besançon, ici à Montfaucon.
Une fois n’est pas coutume, nous sortons des sentiers pour relever un défi : réaliser, en vélo de route, le petit parcours de la Flèche Bisontine. Une cyclosportive où paysages et passages (très) sportifs se mêlent… bonne condition physique recommandée.
C’est en début de matinée que nous entamons notre périple : véritable tour du Grand Besançon, la Flèche Bisontine se compose de routes secondaires peu ou moyennement fréquentées, idéales pour y pédaler sereinement.
Suivant le parcours de la Petite Aiguille, nous sortons du centre-ville par la véloroute, jusqu’à Chalèze. Une mise en jambe agréable au bord du Doubs, avant d’explorer l’est du territoire, de Thise à Marchaux. Vient alors la première difficulté : le col de la Côte Chazot et ses passages allant jusqu’à 8% d’inclinaison.
Puis, descendant prudemment jusqu’à Vieilley, nous traversons cette fois le Grand Besançon d’Est en Ouest, passant par Devecey et Geneuille, jusqu’à Moncley et son château dominant la vallée de l’Ognon.
Montées, relances et final en beauté
Nous prenons ensuite la direction du Sud, jusqu’à Grandfontaine, parsemée de quelques petites montées comme celle de Vaux-les-Prés. Nous rejoignons la véloroute jusqu’à Velotte où nous traversons le Doubs, en direction de Beure.
Évoluant à allure modérée, nous nous sommes préservés pour la principale ascension du tracé, qui débute ici. Nous affrontons une première pente jusqu’à Fontain, offrant une vue sur les collines bisontines et la ville. Puis, deux courtes descentes suivies de remontées nous emmènent jusqu’à Morre et la dernière ascension en direction du belvédère de Montfaucon. Une fois au sommet, ce panorama incontournable nous fait oublier les redoutables pourcentages que nous venons de braver.
Pour vivre pleinement l’expérience, inscrivez-vous à la prochaine édition, le 27 avril 2025 : laflechebisontine.fr

Sur les traces de la Classic Grand Besançon Doubs
Cet itinéraire vous est familier ? De fait, il reprend, en partie, celui de cette course réservée aux cyclistes professionnels et qui a déjà donné lieu à de passionnants affrontements. Le plus impressionnant : les coureurs grimpent une première fois la Malate, entraînant un éclatement du peloton, puis ils effectuent une boucle avant une seconde montée jusqu’à l’arrivée. L’assurance d’un beau spectacle !
Rendez-vous le 18 avril 2025 !
Infos pratiques
- Distance : 90 km – dénivelé positif : 1200 m
- Difficulté : très élevée
- Durée : 4 à 6 heures
- Départ : centre-ville de Besançon
Attention : le départ et l’arrivée sont distants de 10 kilomètres.
Variante : une fois à Velotte, rentrez directement à Besançon.
Retrouvez la carte des 3 parcours proposées (50, 90 ou 135 km) sur : laflechebisontine.fr/les-parcours/