Grandes Heures Nature : un décathlon pour préparer le festival

Vous connaissez l’Ekiden, ce marathon couru en équipe-relais ? Organiser le festival Grandes Heures Nature, c’est un peu la même chose : un travail collectif et de longue haleine. Voici les 10 étapes clés de la préparation de la 7e édition qui se déroulera du 13 au 15 juin dans tout GBM avec Chamars comme village central.
Relais n°1 (été) : on fait le bilan
Le festival Grandes Heures Nature (GHN), ce sont ceux qui le vivent qui en parlent le mieux. Ainsi, au lendemain de l’édition 2024, les participants aux rendez-vous sportifs ainsi que les visiteurs ont été invités à partager leurs avis sur les épreuves, les animations, les shows, etc. Les autres acteurs du festival – prestataires, équipementiers, associations, services GBM/Ville (– dressent également leur bilan. Ces retours permettent d’enclencher la construction de l’édition suivante.
Relais n°2 (dès la rentrée) : on prépare les épreuves sportives
Pour offrir aux sportifs des expériences inédites, l’équipe de GHN travaille sur de nouveaux parcours en lien avec les associations sportives et les communes traversées (seuls l’ekiden et la rando kayak sont inchangés).Ces épreuves sont prétextes à visiter le Grand Besançon et ses richesses naturelles. Ce travail permet d’ouvrir les inscriptions aux épreuves mi-février (voir encadré).
Relais n°3 (novembre) : les premiers plans d’un village de plus de… 22 000 personnes
En 2024, une cinquantaine d’exposants ont attiré 22 300 visiteurs au village GHN de Chamars. Ces partenaires font part de leurs besoins matériels pour l’édition 2025. Sur cette base, l’équipe du festival élabore un plan d’organisation logistique. C’est aussi à ce moment que sont explorées les pistes de programmation pour les spectacles et shows sportifs.
Relais n°4 (Décembre/janvier) : en toute logistique
La majorité des réservations de matériels et de prestations doit être faite avec une grande anticipation : Vitabris, barrières, gestion des déchets, électricité, sonorisation, restauration, etc. Sur la base du plan, toutes les équipes techniques se mettent en ordre de marche et démontrent leurs compétences pour apporter une solution à chacun des besoins : par cette mobilisation transversale, la réussite du Festival est collective.
Relais n°5 (février) : préparer le jour des enfants
Le vendredi, le festival ouvre ses portes aux écoliers du Grand Besançon. L’an passé, 700 élèves ont ainsi pu tester des activités sportives, mais aussi découvrir des animations autour de la santé ou de l’environnement. Pour que les enseignants puissent inscrire leurs classes après les vacances de printemps, la « carte » des activités proposées est préparée en tout début d’année.
Relais n°6 (de décembre à juin) : Une comm’ en 3 temps, 2 mouvements
Dès décembre, le service Communication de GBM cible les publics sportifs à travers des supports présentant les 8 épreuves proposées. Mi-février, vient la mise en avant des inscriptions à ces rendez-vous, toujours en direction des sportifs. Enfin, d’avril à mi-juin, un 3e temps de communication est cette fois dédié au grand public autour des spectacles et des activités proposées – gratuitement ! – sur le village.
Relais n°7 (février / mars) : la sécurité avant tout
Accueillir visiteurs, sportifs et partenaires sur le Festival Grandes Heures Nature ne s’improvise pas : accompagnée par un chargé de sécurité l’équipe de GHN produit un dossier qui prend en compte tous les points de vigilance sécuritaires nécessaires au bon déroulement du festival : structures du village, gestion des flux, électricité, dispositifs de secours, etc.
Relais n°8 : (juin) : on commence le montage
Début juin, services de GBM, prestataires et bénévoles sont à pied d’œuvre pour mettre en place les épreuves et les installations qui accueilleront les sportifs et les visiteurs. La veille du festival, la préfecture supervise une visite de conformité de la sécurité.
Relais n°9 : En route pour une nouvelle édition !
Sportifs ou visiteurs du village, rendez-vous du 13 au 15 juin pour vibrer au fil de la 7e édition de Grandes Heures Nature !
Relais n°10 (Juin) : La fête sera finie, quand tout sera démonté !
Dès le dimanche soir et pour une petite semaine encore, les équipes de la collectivité, les partenaires et prestataires sont sur le terrain pour démonter les installations temporaires et rendre au parc chamars son usage de parc urbain en cœur de Ville.
Un Grand 8 d’épreuves sportives : les inscriptions sont ouvertes
En solo, en famille, entre amis ou entre collègues, faites votre choix parmi les 8 épreuves et défis proposés sur ce Festival Grandes Heures Natures, du 13 au 15 juin. Et il y en a pour tous les niveaux :
- L’Ekiden, marathon par équipe de 6.
- L’Open d’escalade pour amateur ou pratiquant confirmé.
- Le Raid X’Périences : 30 ou 60 km en binôme avec VTT, trail, course d’orientation, kayak et des surprises.
- Les Randos VTT & VTTAE sur 35 ou 50 km.
- La Rand’O Kayak entre Chalèze et Besançon.
- La Doubs Paddle Race pour se balader ou tester le parcours d’endurance.
- Les Raid Kids, un moment en famille à la découverte du Village de chamars…
- La Rando gourmande, 12 km d’effort physique et de gastronomie.
Inscriptions : grandes-heures-nature.fr (avec tarifs préférentiels jusqu’au 13 mai).