Un nouveau bâtiment pour former les ingénieurs biomédicaux de demain

L’ISIFC, école d’ingénieurs bisontine spécialisée dans les dispositifs médicaux, franchit une nouvelle étape de son développement avec l’inauguration d’un bâtiment flambant neuf au cœur du campus Bouloie-Temis. Pensée pour accompagner la croissance de l’école, cette construction fonctionnelle et innovante permettra d’accueillir 75 élèves supplémentaires, avec une perspective de formation complémentaire dans les années à venir. Une extension déjà prévue portera la capacité à plus de 300 étudiants dans les murs d’ici 2030.
8.4 millions d’euros ! C’est la somme mobilisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Université Marie et Louis Pasteur, Grand Besançon Métropole et le Département du Doubs, pour construire le nouvel espace d’excellence qui vise à faire de l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) un pôle de référence en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine du dispositif médical, en lien étroit avec les réalités industrielles et sociétales. L’ISIFC propose une formation originale de cadres spécialistes des dispositifs médicaux disposant d’une triple culture technique, réglementaire et médicale.
Cet investissement était devenu nécessaire pour accompagner la croissance de cette école d’ingénieurs devenu l’un des piliers de la filière biomédicale locale. Car l’utilisation de dispositifs médicaux a s’est largement développée depuis quelques années. Les raisons d’un tel accroissement de la demande ? Les dispositifs médicaux sont, de nos jours, présents dans de très nombreux champs du quotidien : qu’il s’agisse de prothèses actives (pacemaquer, pompe à insuline, valve cardiaque…) ou de prothèses mécaniques (de bras, de genou…). En effet, le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins, l’apparition de nouvelles pathologies, l’adaptation des nouvelles technologies au diagnostic, à la thérapeutique, à l’ingénierie biologique, à l’assistance technique au handicap, aux sports de haut niveau ou à la médecine vétérinaire sont les déterminants majeurs qui ont justifié la création de l’ISIFC en 2001 et motivé la création d’un nouveau bâtiment afin de former davantage d’ingénieurs biomédicaux.
Une école parfaitement intégrée à la filière biomédicale locale
L’ISIFC est l’un des piliers de la filière biomédicale locale. Ses liens étroits avec le Pôle des Microtechniques, le laboratoire Femto-ST, le CHU de Besançon, l’Établissement Français du Sang et les entreprises se renforcent progressivement. Les entreprises biomédicales locales participent ainsi activement au financement de l’école via du mécénat mais mettent aussi à disposition plus de 100 professionnels vacataires qui viennent enseigner chaque année devant les étudiants. L’école dispose même de sa propre entreprise universitaire, Biotika®, intégrée au centre Bio Innovation, afin de répondre à des problématiques concrètes soumises par les industriels, dans le respect des contraintes réglementaires réelles. Et cette montée en puissance nécessitait l’édification d’un nouveau site à la hauteur des attentes.

Un outil pédagogique taillé sur mesure
Ce nouveau bâtiment a donc été conçu comme un levier pédagogique à part entière au sein du vaste plan de rénovation du campus Bouloie-Temis. Ainsi, chaque espace y est pensé pour encourager l’expérimentation, le travail collaboratif et la mise en situation professionnelle. On y trouve des salles projets, des zones informelles, des plateformes techniques et des espaces de prototypage. La flexibilité est au cœur de l’architecture avec des parois mobiles, des salles modulables, le tout dans une ambiance lumineuse et paisible. L’objectif étant de favoriser les usages variés allant du cours magistral à l’organisation d’événements professionnels. L’amphithéâtre a d’ailleurs été pensé pour s’adapter à des configurations multiples et faciliter la venue de conférenciers et d’industriels.
Un rayonnement international
Ce nouvel outil est essentiel pour cette école d’ingénieurs qui est la seule de France à se consacrer exclusivement aux dispositifs médicaux. L’école y forme des profils rares, très recherchés par les entreprises du secteur. La volonté d’atteindre 300 étudiants à l’horizon 2030 s’inscrit dans une ambition de réponse directe à la demande des industriels, comme à la stratégie de l’Etat de doubler le volume d’ingénieurs formés à l’échelle nationale.
En accueillant régulièrement des conférences et des événements comme « la rentrée du DM (dispositifs médicaux) », qui rassemble chaque année plus de 500 professionnels, l’école renforce par ailleurs son rôle de carrefour entre formation, innovation et industries et rayonne bien au-delà du territoire grand bisontin. Son master international dispensé en anglais lui permet ainsi d’attirer de nombreux étudiants étrangers et son solide réseau franco-suisse d’anciens diplômés garantis des débouchés aux élèves ingénieurs. Et ce n’est que le début car une phase 2 est d’ores et déjà en projet pour agrandir l’école et offrir de nouveaux espaces de formation de pointe aux futurs étudiants. Santé !