Smaltis, accélérateur de recherche en santé
Smaltis est un laboratoire privé bisontin spécialisé en microbiologie. Créée en 2014 par Sophie Guénard et Cédric Muller, docteurs en sciences de la vie et de la santé de l’Université de Franche-Comté (UFC), l’entreprise réalise de la recherche « sur contrat » pour des clients publics ou privés, français, européens et nord-américains.
« Nos clients sont spécialisés dans la recherche de nouveaux traitements et produits pour la santé ou le bien-être ; notre mission est de les aider à accélérer leurs programmes de recherche. » indique Sophie Guénard.
Déménagement sur le pôle Bio Innovation
L’activité de Smaltis s’appuie sur trois plateformes techniques : microbiologie, biologie moléculaire et biologie cellulaire. L’étude et la manipulation des micro-organismes constituent un secteur particulièrement porteur, notamment pour lutter contre la résistance aux antibiotiques ou mieux appréhender le lien entre le microbiote intestinal et différentes pathologies telles que le cancer ou la maladie de Crohn.
Smaltis participe ainsi à différents projets comme la caractérisation de bactéries thérapeutiques ou encore le contrôle de non-contamination de produits sanguins et de matières premières pour la fabrication de vaccins ARN. À l’étroit dans ses anciens locaux, la société en pleine croissance a quitté Bioparc 1 pour s’installer au centre de développement Bio Innovation. Afin d’aménager les 650 m² et d’acheter les matériels nécessaires, elle a investi près de 900 000 € grâce notamment aux partenaires locaux (BPI, Région Bourgogne Franche-Comté, GBM).
D’autres en parlent :
Une nouvelle étape pour Smaltis