« VoiceOne », le scalpel révolutionnaire d’Amarob Technologies
La jeune société bisontine AMAROB Technologies travaille au développement d’un microsystème robotisé révolutionnaire, VoiceOne, destiné à la chirurgie laser intracorporelle.
Au croisement de la robotique et de la micromécatronique, VoiceOne propose une nouvelle génération de scalpels plus précis, plus rapides et plus simples d’utilisation pour le chirurgien : les interventions s’en trouvent ainsi plus fiables et plus économiques.
Le scalpel du futur
Fixé à un endoscope flexible, le microrobot dirige un laser à l’intérieur de la cavité buccale jusqu’aux cordes vocales afin de réaliser des incisions et des ablations de tissus malades. Labellisé « DeepTech », ce projet de recherche d’échelle européenne a été lancé il y a dix ans par Sergio Lescano, alors doctorant à l’Institut FEMTO-ST. Aujourd’hui, Sergio Lescano et les deux autres cofondateurs d’AMAROB, Nicolas Andreff et Tristan Davaille, n’envisagent la mise sur le marché de VoiceOne qu’à compter de 2025. « Le parcours est long et coûteux de la conception à la commercialisation… ». Ils sont donc en recherche d’investisseurs. Leur légitime ambition de conquérir le leadership mondial s’appuie sur le caractère pionnier et hautement technologique de VoiceOne dans un domaine qui n’est pas directement concurrentiel. À terme, l’équipe d’AMAROB compte adapter le système pour d’autres voies que la voie transorale, pour exploration ou intervention en cas de cancer de l’utérus ou de pathologies colorectales par exemple.