Observer une éclipse partielle
Le soleil a rendez-vous avec la lune le mardi 25 octobre à partir de 11 h 15. Durant presque deux heures, l’astre de la nuit passera devant celui du jour, grignotant sa partie supérieure pour donner une belle éclipse partielle, à son maximum vers 12 h 05.
Un petit événement à découvrir avec l’Association Astronomique de Franche-Comté (AAFC) qui invite le public au 34 avenue de l’Observatoire à Besançon, où protections pour la vue, lunettes et télescopes seront à disposition pour scruter le disque solaire dans de bonnes conditions.
Détails du soleil
« Nos télescopes permettront de voir beaucoup de détails à la surface du soleil, comme les taches solaires, les facules, les protubérances… et bien sûr l’ombre de la lune passant devant le soleil » indique Pierre Martin, président de l’AAFC. Un plaisir à ne pas bouder, car, s’il est fréquent (4 à 7 éclipses partielles par année), il faudra attendre le 29 mars 2025 en France pour observer la suivante… et le 12 août 2026 pour en voir une totale depuis l’Espagne voisine – mais partielle en France – .
Petit rappel : ne jamais regarder le soleil sans protections spécifiques.