
Plus de liens, l’actualité des Réseaux ; Plus d’échos, Le territoire dans la presse – Mag n°119
Plus de Liens
« Le cœur du temps bat chez Utinam » a titré le Journal du luxe, pour rendre hommage aux 30 ans de carrière de Philippe Lebru.
- YouTube
Vidéo bilan du salon Cap vers l’emploi où plus de 3000 personnes sont venues à la rencontre des près de 200 entreprises et structures publiques. .
Photo bucolique du village de Fontain avec ce levé de soleil hivernal éblouissant.
Magnifique photographie de Philippe Lussagnet. Les rayons du soleil percent à travers les branches de la forêt de Montfaucon lors des premiers frimas de l’hiver.
Plus d’échos
- Les Echos : L’excellence de la formation bisontine avec 2 étudiants de l’école d’ingénieurs Supmicrotech associée à une étudiante de Nancy, qui ont remporté le concours « Pitch your project ». Solène Grandpierre, Basile Menassol et Valentin Meunier ont créé une montre mécanique qui permet de compter les émissions de CO2 du porteur.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/des-etudiants-de-besancon-primes-pour-leur-compteur-mecanique-de-co2-2038035 - France 3 Franche-Comté : Les jolis mots à destination de Besançon de la célèbre écrivaine Katherine Pancol nous vont droit au cœur.
On vous les restitue ici : « Vendredi donc, j’étais à Besançon, 120 000 habitants, ville entourée de remparts construits par Vauban, classée ville d’Art et d’Histoire, investie par Jules César, capitale de la Gaule romaine, belle paresseuse couchée dans un coude du Doubs. Besançon, ville natale de Victor Hugo, de Tristan Bernard, des frères Lumière, ville que fréquentèrent Colette, Alexandre Dumas, où Julien Sorel (“Le Rouge et le Noir”) entre au séminaire. “Besançon, écrit Stendhal, une des plus jolies villes de France. Elle abonde en gens de cœur et d’esprit”. Stendhal avait raison, Besançon est un bijou où vivent les Bisontins, gens raffinés, doux. La vie y semble liquide, facile. Et appétissante. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/besancon-est-un-bijou-les-jolis-mots-de-tendresse-de-l-ecrivaine-katherine-pancol-sur-la-capitale-de-la-franche-comte-2888915.html - Libération : Le quotidien national rendait hommage à Charles Piaget en republiant une interview de 2018 : « Charles Piaget, figure du combat de l’entreprise horlogère Lip dans les années 1970, est mort le 4 novembre 2023 à l’âge de 95 ans », a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot.
Libération republie le dernier portrait que la rédaction a fait de cette légende ouvrière
Plus de liens, l’actualité des Réseaux ; Plus d’échos, Le territoire dans la presse – Mag n°118
Plus de Liens
- LinkedIn : [Besançon capitale de l’#horlogerie]
La société SilMach a lancé sa montre baptisée The Time changer et confectionnée en partenariat avec Timex. Cette montre pourrait révolutionner le monde de l’horlogerie. Elle est en effet dotée d’un moteur minuscule équipé d’un cœur en silicium, qui consomme moins d’énergie et ne craint pas les champs magnétiques.
- YouTube : Portrait de participants au Club climat
5 vidéos font le portrait de participants qui se sont engagés au sein du Club climat du Grand Besançon. Retrouvez-les par ici - Facebook & Instagram :
– Le Grand Besançon compterait-il une nouvelle commune ? Dans le cadre d’Octobre rose, l’événement qui fait la promotion du dépistage du cancer du sein, la commune de Roche-lez-Beaupré a été rebaptisée Rose lez Beaupré. Merci à Roland Raffin du groupe Facebook « Besançon j’aime mes villages alentour » pour le partage de cette photo aussi insolite que populaire.
– Très belle photo de la Citadelle sous les feuilles d’automne par Jean-Claude Jacottot.
Plus d’échos
- Télérama : Le magazine culturel a fait une double page sur l’écrivaine Colette et son attachement à Besançon.
- Le Figaro Voyage : Besançon a été mis en valeur dans le magazine Figaro voyages avec une accroche enthousiasmante : « Capitale de l’horlogerie française, la cité franc-comtoise est une ville en mouvement. Culture, patrimoine, gastronomie, art de vivre, elle s’affirme sur tous les plans. »
- Escapade magazine : Le magazine Escapade a fait un grand angle et sa couverture sur Besançon avec le titre évocateur : « Ville verte et pépite historique ! » Tout un programme.
- Yahoo! actualités : Paramount Studio a choisi le chanteur bisontin Aldebert pour signer la chanson officielle du nouveau dessin animé Pat’Patrouille dont la sortie mondiale a eu lieu le 11 octobre. Outre ce titre inédit baptisé « Amis » qu’il a composé, le chanteur prête aussi sa voix à un personnage.