Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé en 2017 une importante rénovation de son siège social situé avenue Élisée Cusenier à Besançon. La banque tenait en effet à conserver son siège social et ses 275 collaborateurs au centre-ville de Besançon. Après plus de deux ans de travaux, le projet touche à sa fin en ce début d’année 2020. D’un coût total de 35 M€, ce vaste chantier de 7 000 m² a été confié à des entreprises franc-comtoises. « Avec ce bâtiment rénové, nous réaffirmons notre ancrage et notre engagement territorial », précise le Crédit Agricole Franche-Comté.

Reportage : P. Arbez, D. Martin, R. Bolard et M. Loir Avec en interview : Elisabeth Eychène, Directrice Générale, et Serge Ferrini, Architecte

Efficacité énergétique et esthétique


Après la pose de la verrière de l’atrium et de sa façade végétalisée, de l’escalier central et de la façade extérieure double-peau en verre plissé, les entreprises ont œuvré pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment avec l’installation de panneaux photovoltaïques et d’une pompe à chaleur qui permettront d’atteindre l’objectif de 40 % de gain énergétique. Outre cet important aspect environnemental, le site propose désormais une esthétique moderne qui offre une image plus dynamique et rajeunie de cette entrée du centre-ville de Besançon.