Vivez l’été « Grandes Heures Nature » !

Walking or running exercise, legs on footpath in forest, motivation inspiration concept outdoors, achievement fitness adventure and exercising in spring or summer nature

Les Grand Bisontins plébiscitent les activités de plein air, puisqu’ils sont près de 45 % à les pratiquer (chez les plus de 15 ans). Cet engouement est particulièrement visible aux beaux jours. Il faut dire que nos paysages semblent avoir été spécialement dessinés pour l’outdoor, tant ils offrent d’atouts dans ce domaine : un relief présentant un dénivelé de 400 m, des massifs forestiers, des vallées verdoyantes, des panoramas spectaculaires, etc.

Le plus simple pour profiter de ces grands espaces, c’est encore de suivre les 1 000 km de sentiers balisés dans le Grand Besançon. Entre vallée du Doubs et Plateau, 36 randos pédestres vous attendent. Les 17 circuits VTT vous permettront d’explorer trois univers : Chailluz, Plateau et vallée du Doubs. A tout cela s’ajoutent 13 boucles cyclotouristiques (non balisées) entre rivière, montagne et forêt. Le Grand Besançon a aussi créé un espace permanent de trail de 13 parcours, totalisant 187 km.

Une mine d’infos pour préparer sa sortie

Ce vaste réseau multiplie les niveaux de difficulté et pour trouver votre bonheur parmi cette offre pléthorique, il suffit d’un clic sur grandes-heures-nature.fr. Le site de l’outdoor du Grand Besançon, également décliné en application, est une mine d’infosoù télécharger des cartes, des fiches descriptives, des traces GPX, etc.Vous y trouverez aussi un agenda et les contacts des structures proposant des activités de pleine nature : alpinisme, cyclisme, course d’orientation, course à pied, canoë-kayak, équitation, escalade, parachutisme, parapente, ski, skate et rollers, triathlon….

Parmi ces activités, pourquoi pas explorer les voies d’escalade du site de Montfaucon, grâce au topoguide édité par le Club Alpin Français de Besançon ? Sur le Doubs, à Avanne, Woka propose aussi un Parcours Eco Pagayeur en canoë-kayak. Ce parcours d’environ 8 km est accessible aux débutants et permet de découvrir la faune et la flore du site, grâce à un topoguide et un audioguide.