Michael Lonsdale, la voix de la rame Victor Hugo s’est éteinte

L’acteur franco-britannique, Michael Lonsdale est décédé ce lundi 21 septembre mais sa voix continue de résonner dans le tramway bisontin.


En 2011, lors du projet tramway, le Grand Besançon a fait appel à l’agence Audionaute afin de créer une ambiance sonore singulière à travers laquelle les personnages historiques de la ville prennent vie. Parmi les 12 locuteurs qui ont prêtés leur voix aux 19 personnages emblématiques du territoire, figurait Michael Lonsdale. Le célèbre acteur franco-britannique connu pour ses rôles dans « Hibernatus », « Au nom de la rose », James Bond « Moonraker », ou encore « Des hommes et des Dieux » s’était prêté au jeu en récitant Les contemplations de Victor Hugo dont il était un grand admirateur.


La récit de Michael Lonsdale que vous pouvez entendre dans la rame Victor Hugo :


Lisez l’article hommage de L’Est Républicain : Décès de Michael Lonsdale : ceux qui l’aiment prendront le tram de Besançon


En 2018, 8 ans après avoir enregistré sa voix pour le tramway bisontin, il revient dans la capitale bisontine pour inaugurer une exposition sur les moines de Thibirine au centre Diocésain. Pour rappel, l’acteur avait incarné frère Luc dans le film Des Hommes et des Dieux sorti en 2010 et retraçant le drame en question.

Découvrez l’article de L’Est Républicain sur la venue de Michael Lonsdale au centre Diocésain : La foi profonde d’un monstre sacré


L’acteur a disparu mais sa voix continuera d’animer chaque jour la rame de tramway Victor Hugo pour le plus grand plaisir des usagers grand bisontins.


Retour sur une carrière extraordinaire

Michael Lonsdale était un comédien de cinéma mais il aimait aussi monter sur les planches sous la direction de Beckett ou encore Ionesco. Il a joué pour Duras, Truffaut ou encore Welles au cinéma.

Découvrez l’article du Monde retraçant son extraordinaire carrière : L’acteur franco-britannique Michael Lonsdale est mort


Comédien inclassable, Michael Lonsdale est mort lundi à l'âge de 89 ans.

Publiée par France tv arts sur Lundi 21 septembre 2020