Emmanuelle Prétot – L’appel de la forêt

Emmanuelle Pretot

Emmanuelle Prétot vient d’achever Portraits, une série documentaire consacrée aux acteurs de la filière bois, en Bourgogne-Franche-Comté.


L’occasion pour la native du Haut- Doubs de (re)découvrir des forêts dans la région. « Les ambiances entre sapins et épicéas me sont chères depuis l’enfance, explique-t-elle. C’est pour ça, qu’après avoir passé un DEA Littérature & Cinéma à Besançon, j’ai souhaité y rester. Je suis attachée à cette ville, proche de la nature et à taille humaine. Pourtant, il aurait été profitable pour ma carrière d’aller à Paris. »



En tout cas, cette carrière est au beau fixe. Emmanuelle vient de finir le scénario d’un long-métrage de fiction. Elle en a discuté avec des producteurs, à Los Angeles, avant de revenir dans sa « base de vie » bisontine. « Le scénario a été en partie écrit au café Green Man, confie-t-elle. À Besançon, je suis aussi très attachée aux 2 Scènes. Sinon, j’ai récemment découvert Hôp Hop Hop, un lieu foisonnant d’énergie. »

Prochainement, Emmanuelle devrait à nouveau répondre à l’appel de la forêt. « Je réfléchis à un documentaire sur les effets du réchauffement climatique sur nos forêts, évoque-t-elle. C’est moins spectaculaire que la fonte de la banquise, mais tout aussi important. »



Retrouvez Emmanuelle Prétot sur Facebook