Un nouveau site pour former les professionnels de santé !

Outre l’inauguration du pôle Bio Innovation, la zone de TEMIS Santé voit un nouveau projet se concrétiser. Le chantier du futur Institut de Formation pour les Professionnels de Santé (IFPS) a été lancé le 11 mars dernier.

Ambulancier(e)s, aides-soignant(e)s, auxiliaires de puériculture, masseur(e)s-kinésithérapeutes, infirmier(e)s, infirmier(e)s anesthésistes, infirmier(e)s de bloc, puéricultrices et cadres de santé ! Autant de formations dans les métiers médicaux seront regroupées en un seul et même lieu dès la rentrée 2023. En tout, ce sont plus de 1 000 étudiants et une cinquantaine de formateurs qui fréquenteront ce site à deux pas de la fac et de la bibliothèque de médecine et du CHU. La Région Bourgogne Franche-Comté mobilise 24 M€ pour financer ce site dont la conception a été confiée à l’architecte Jean-Michel Buron. 

A deux pas du CHU

Le futur équipement, situé entre les rues Dolto et Paré le long de la ligne de tramway, regroupera plusieurs bâtiments sur 7 200 m². A l’intérieur, salles de soins mutualisées, salles de cours, amphithéâtres cohabiteront dans un cadre verdoyant. Trois vastes jardins entoureront en effet ce site aux performances énergétiques exemplaires. C’est d’ailleurs un Ginko Bilboa qui a été planté symboliquement pour célébrer le lancement du projet. Un site aux conditions idéales pour former les futurs soignants dont nous avons tant besoin ; comme l’a démontré un peu plus la crise du Covid-19.