Livres dans la Boucle : une 6e édition réussie

Après une 5e édition placée sous le signe du COVID, le festival Livres dans la Boucle a pu cette année accueillir 25 000 visiteurs dans des conditions plus adaptées.

« Tout le monde est heureux de s’être retrouvés. C’est un retour, quasi-normal, à la vie culturelle et littéraire malgré les contraintes sanitaires » sourit Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole. Au cours des 3 jours du festival, ce sont en effet plus de 25 000 personnes qui se sont succédé dans les différents sites de dédicaces et rencon. Un engouement proche des années normales d’avant crise sanitaire (31 000 en 2019).

Un nouveau départ enthousiasmant

Car pour son grand retour, le festival a laissé place à une nouvelle configuration plus favorable aux échanges et à la convivialité. Cette nouvelle disposition sur le site principal du festival place de la Révolution – formée de quatre tentes au sein desquelles les visiteurs pouvaient rencontrer les auteurs – a été appréciée par le public et pourrait être maintenue pour la prochaine édition. Les différents sites sur lesquels étaient organisés les rencontres littéraires ont également fait le plein : « malgré quelques changements en raison des contraintes sanitaires nous sommes satisfaits de cette effervescence retrouvée », note Christine Bresson. Car en dépit du temps maussade de ce dimanche, le bilan de cette édition se veut positif à la fois pour les 220 auteurs et 70 éditeurs qui retrouvaient pleinement leurs lecteurs (près de 7 500 livres vendus !), mais aussi pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs bisontins qui, après une longue période compliquée en raison du COVID, ont pu reprendre leur souffle.