Grand Besançon et Ville de Besançon commandent local !

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon ont adopté en début d’année un SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables). Concrètement, il s’agit d’un programme pour améliorer l’efficience de la dépense publique en poursuivant des objectifs éthiques, inclusifs et de développement durable. Des achats écoresponsables qui sont aussi des leviers pour l’économie locale.

En 2021, ce sont en effet 115 M€ qui seront investis par la GBM et la Ville de Besançon (200 M€ en ajoutant toutes les communes du Grand Besançon) dont une grande partie sur notre territoire (toujours dans le respect de la réglementation).

1600 entreprises invitées

Pour y parvenir, nos collectivités organisent chaque année « Les rencontres de l’investissement ». Cette année, l’événement a pris une autre dimension avec l’invitation de plus de 1600 entreprises locales. La visio-conférence a permis une présentation des principaux projets d’investissement de nos collectivités et de nos partenaires (SEDIA, Territoire 25, Aktya). Ce temps d’échange et de dialogue avec les acteurs économiques de notre territoire vise à leur facilité l’accès à la commande publique et les incite à participer aux consultations lancées en prenant en compte la réglementation. Une initiative constructive pour faire évoluer l’offre des entreprises vers des produits et services plus équitables et plus durables afin d’accompagner les transitions écologiques et sociales.