Nemeton Acoustic : des guitares idéales pour jouer Lave me tender

Cédric Camboly, Musicien et fabricant de guitares en pierre de lave

Luthier installé à Amagney, Cédric Camboly propose, depuis 5 ans, des guitares conçues avec… de la pierre volcanique, venue d’Auvergne. Et si la Franche-Comté avait accueilli la chaîne des Puys, nul doute qu’il se fournirait en circuits courts, comme il le fait déjà pour de nombreuses pièces…

C’est une somme de petits détails qui fait les belles guitares… Cédric Camboly apporte donc le plus grand soin au choix des composants de ses instruments, commercialisés sous la marque Nemeton Acoustic. Et pour le luthier, qualité peut rimer avec proximité, puisqu’il a trouvé bon nombre de ses fournisseurs à quelques kilomètres de son atelier d’Amagney. « Pour les bois, je travaille avec des forestiers spécialisés dans la lutherie, explique Cédric. Installés à Fertans, du côté de Cléron, ils sélectionnent des arbres provenant notamment de forêts du Haut-Jura. Leurs bois qui sont réputés au niveau mondial pour la fabrication de violons et de violoncelles. C’est une chance de les avoir
dans la région.
»

Pour préparer les pierres volcaniques, qui constitueront la table recouvrant le dessus de ses guitares, Cédric a trouvé encore plus près. « Pour la découpe, je vais chez Perrin Aqua Découpe, à Autechaux, évoque-t-il. Ensuite, je réalise l’émaillage des pierres dans un four, fabriqué par Enitherm, à Deluz. Je peux difficilement faire plus court : c’est à 2 km de chez moi. Mes têtes de manche sont ornées de logos fraisés par GEP Gravure, à Saint-Vit. »

Et les guitares de Cédric sonnent comment ? « La table minérale offre un son très brillant et un sustain – le maintien des notes dans la durée – exceptionnel, précise le luthier, par ailleurs professeur de guitare. La pierre a aussi un intérêt sur un plan visuel, puisqu’elle permet de personnaliser les guitares, grâce à l’émaillage. »

En termes de projets, Cédric lancera une gamme de basse, début 2021. Le luthier autodidacte compte aussi donner une dimension nouvelle à l’univers sonore de ses instruments. « Après avoir travaillé avec le luthier bisontin Alexandre Puddu pour développer mes guitares, je mobilise à nouveau le savoir-faire local pour créer des pédales d’effet et, peut-être, des préamplis à lampes, explique Cédric. Je prône un retour à l’analogique pour restituer l’acoustique de mes guitares. Selon moi, rien ne vaut la chaleur des amplis à lampes. » Sauf, peut-être, celle de la pierre volcanique…


Plus d’informations sur nemeton.fr