Grandfontaine : coup de jeune à l’école

L’école primaire de Grandfontaine vient d’être réhabilitée : une nouvelle joyeusement accueillie par les élèves et leurs enseignants qui ont dû faire preuve de patience et d’adaptation durant les 24 mois de travaux.

Lancé en 2016, au départ pour une question de système de chauffage non satisfaisant, le projet a finalement pris d’autres proportions. L’école a fait peau neuve avec la création de salles supplémentaires, de quoi faire passer la capacité d’accueil à 8 classes et à 240 élèves. Un îlot informatique, un point d’eau, de nombreux rangements, l’installation de vidéos projecteurs interactifs et surtout l’intégration d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite ont été réalisés.

Une attention particulière a été portée à l’acoustique avec la pose de plaques en fibre de bois au plafond, et à l’isolation thermique avec le remplacement des fenêtres et l’isolation des murs par l’extérieur. L’opération nécessitant d’autre part le déplacement de la crèche multi-accueil, hébergée dans le bâtiment, nous avons opté pour la construction d’un nouveau local BEPOS* sur la zone artisanale.

Henri Bermond, maire

La structure peut accueillir désormais 13 enfants dans d’excellentes conditions.

Soutiens multiples

Les deux projets menés de front par la commune ont bénéficié de subventions. Le coût de la crèche (592 000 €) a été soutenu financièrement à hauteur de 36 % par la Région, le Département, Grand Besançon Métropole, la CAF et le SYDED. Les 1 377 000 € investis pour l’école ont reçu l’aide de l’État, de la Région, du Département, de Grand Besançon Métropole et de l’ADEME, à hauteur de 47 %.

*qui produit plus d’énergie qu’il ne lui en faut pour fonctionner.