Première en France !

Besançon, des ONG, des banques s’engagent ensemble dans la transition écologique.

La Ville est pleinement engagée dans la transition écologique qui va se déployer sur l’ensemble du mandat : d’ici 2026, 60 millions d’euros seront destinés à la rénovation des écoles et des crèches ; 6 millions d’euros pour la lutte contre les îlots de chaleur et la désimperméabilisation ; 6,5 millions d’euros pour la rénovation des gymnases (bâtiments les plus énergivores)… C’est 10 millions d’euros par an d’investissements supplémentaires qui ont été inscrits au budget dès 2021 afin d’engager cette transformation.

Pour financer cette politique de transition, la Ville aura recours à un vaste plan d’investissement Climat-Solidarité, qui, dans un souci de cohérence, se fera auprès des établissements bancaires qui s’engagent réellement dans la maîtrise et la réduction de leur empreinte climatique. Pour cela, Besançon a initié un travail unique en France avec deux ONG spécialisées, OXFAM et Reclaim Finance, afin d’établir des critères de sélection climatiques et sociaux des offres bancaires. Plusieurs emprunts ont ainsi été signés avec la Banque Postale, la Nef et la Banque des Territoires.

Nous sommes très fiers d’être pionniers en la matière. Cet engagement entre notre collectivité, des ONG et des établissements bancaires envoie le signal d’une société qui s’interroge et expose ses responsabilités. Il est important d’être cohérent entre un développement local et ses effets à l’échelle mondiale.

Anne Vignot