8 mars : journée internationale des droits des femmes

Le collectif associatif « du 8 mars », soutenu par la Ville de Besançon, organise une série de manifestations pour célébrer la journée internationale des droits des femmes durant plusieurs semaines à partir du 8 mars.

Expositions, conférences, projections, débats, balades surprises, visites, débats, sensibilisation auprès des plus jeunes notamment, journées sportives… jalonneront le mois de mars en plusieurs sites de Besançon. Le Kursaal, la coopérative Hôp hop hop, la médiathèque Pierre Bayle, les Passagers du zinc, la maison de quartier de Montrapon, Planoise sont en effet quelques-uns des lieux qui accueilleront ces manifestations.

Un programme riche donc sur des thématiques liées aux violences faites aux femmes, sur l’égalité salariale ou encore sur la mixité professionnelle.

L’ensemble du programme détaillé est à retrouver sur le site de la ville de Besançon.

TÉMOINS OU VICTIMES DE VIOLENCES FAITES À UNE FEMME UN SEUL NUMÉRO : 39 19

Les deux féminicides qui ont endeuillé Besançon récemment rappellent toute l’importance de parler quand on est une femme confrontée à des violences physiques et/ou psychiques ou lorsque l’on en est témoin. L’association Solidarités Femmes agit au quotidien pour aider les victimes. Elle gère le 39 19, numéro national, service qui s’adresse à toute femme victime de violences conjugales mais également aux proches des victimes et aux professionnels. Lors des entretiens téléphoniques, l’association les
renseigne et leur donne les premières informations sur leurs droits, sur les démarches qu’elles peuvent entreprendre, et elle les oriente vers des partenaires, le tout dans un cadre sécurisant.


Infos pratiques

Association : Solidarité femmes – 39 19
Ou Antenne de Besançon – 03 81 81 03 90