Nouvel aménagement cyclable Pont de la République

Dans la continuité de la piétonisation du centre-ville commencée en 1974, dont personne aujourd’hui ne remet en question la pertinence, le pont de la République sera bientôt réservé aux piétons et aux vélos, pour redonner leur juste place à tous les modes de transport.

En raison de nombreux problèmes de sécurité causés par des conflits entre les usagers et pour permettre à chacun d’emprunter ce pont en toute sécurité, plusieurs aménagements seront réalisés sur le Pont de la République pour qu’il soit réservé au tramway, aux cycles et aux piétons, dont les déplacements seront grandement améliorés.

Travaux depuis le 14 février

Depuis le démarrage des travaux le 14 février dernier, la circulation est fermée aux véhicules à moteur à chaque entrée du pont. Une voie cyclable à double sens est aménagée à la place de la voie réservée aux voitures. Un aménagement paysager est aussi réalisé devant le monument place de la Première Armée. La partie du pont entre le secteur Cusenier et l’Île Saint-Pierre reste quant à elle accessible aux ayants droit du port fluvial du moulin Saint-Paul. Sur cette portion de voie, une zone de rencontre sera aménagée avec les règles qui s’appliquent : piétons et cyclistes prioritaires, circulation limitée à 20 km/h…

Accès au centre-ville modifié

La circulation et l’accès au centre-ville s’organisent désormais par les ponts Robert Schwint et Bregille. L’accès aux parkings du centre-ville est maintenu via le Pont Robert Schwint au parking Marché Beaux-Arts (1 100 places) et via le pont de Bregille aux parkings Rivotte (80 places) et Saint-Paul (272 places).

Une programmation optimisée des carrefours à feux est en cours de réalisation afin de tenir compte des nouveaux flux de circulation. Cet aménagement répond à une aspiration des piétons et cyclistes de la ville qui empruntent régulièrement ce pont. La progression constante du nombre d’usagers du vélo et de la part modale des modes doux dans les déplacements du quotidien dans nos villes nous invite à réaménager l’espace public pour que chacun puisse circuler en toute sérénité.