MOVO, quand la créativité s’invite à Besançon

Créer, oser, et inspirer, ce sont là les objectifs que se fixe l’association culturelle MOVO, basée à Besançon. A l’occasion de la journée mondiale de la créativité et de l’innovation, faites le plein de créativité avec Clémentine Dagousset, co-fondatrice de l’association.

Quel est votre rapport à la culture ?

J’ai toujours baigné dans le milieu culturel depuis petite, j’allais beaucoup voir des spectacles, j’allais au cinéma et je faisais des sorties culturelles en famille. Vers l’âge de 16 ans j’ai commencé à danser dans un petit groupe de danse avec qui on a fait pas mal de petites scènes à Besançon. Par la suite j’ai décidé de m’orienter dans ce domaine-là au niveau professionnel avec un master dynamique culturelle, et j’ai commencé à travailler dans ce secteur à travers l’organisation d’un festival de danse hip-hop à Paris et en développant toute une partie accompagnement d’artistes.

Pouvez-vous me parler de MOVO ?

MOVO est une association que l’on a créée en 2016 avec Doriska Sautron qui est danseuse et professeure de danse dans la région. Le but c’est de pouvoir promouvoir la danse de manière générale, la culture et le sport. On s’est organisées autour de trois pôles : un pôle événementiel, un pôle accompagnement d’artistes et un pôle diffusion.

Que signifie MOVO ?

C’est le mouvement en Esperanto (ndl : l’Esperanto est une langue internationale créée en 1887 et permettant une communication interculturelle)

Quels étaient vos objectifs à travers cette association ?

Au départ on a créé cette association pour organiser des projets, notamment pour faire venir des artistes professeurs de danse, d’autres régions, à Besançon pour faire se rencontrer les artistes et donner l’opportunité aux jeunes bisontins de pouvoir apprendre aux côtés d’artistes de renommée.

Quelles sont vos actions ?

Elles ont beaucoup évolué. On a fait pas mal d’éducation artistique que ce soit en maison de quartier, en périscolaire, etc. Aujourd’hui on se lance dans un projet qui va débuter cet été, les 8 et 9 juillet. On organise un événement culturel et sportif à Palente, en plein air, en pieds d’immeuble, pour les habitants du quartier. Sur deux journées il va y avoir des ateliers, un battle de danse, un tournoi de street basket et des animations autour de ça.

Comment l’association participe-t-elle à favoriser le développement de la créativité chez ses membres ?

Une de nos valeurs forte c’est d’inspirer les jeunes. A travers l’événement que l’on prépare pour le mois de juillet, l’idée est vraiment de faire venir les artistes et sportifs dans un quartier populaire, là où les jeunes n’ont pas forcément l’opportunité de pratiquer des activités culturelles. C’est programmer une rencontre et donner envie aux jeunes de pratiquer, de créer, d’innover.

Oser, c’est créer

Quelle est selon-vous l’importance d’exprimer sa créativité pour l’épanouissement personnel ?

Je pense que chacun a quelque chose à apporter et on est tous en capacité de créer. C’est hyper valorisant de pouvoir s’exprimer et montrer aux autres ce que l’on est capable d’accomplir, et d’avoir un retour. En termes de confiance en soi et de construction de la personnalité c’est hyper riche.

Pourquoi certaines personnes considèrent-elles le travail créatif comme un luxe ?

Je pense que sans s’en rendre compte, on créer tous à notre manière. Mais quand on pense à la créativité, on pense à des postes très créatifs tels que directeur artistique ou à la publicité, mais je pense que chacun créer à son niveau, au quotidien.

Quels sont les principaux obstacles à la créativité ?

Le côté très réglementaire parfois dans certaines professions, on a l’impression qu’il faut juste appliquer des règles ou appliquer ce que la hiérarchie propose. Ça peut être un frein à la créativité.

Comment exprimez-vous votre créativité dans votre quotidien ?

En ce moment ça sera plus sur l’événementiel, sur l’événement que je prépare. Ça va être de la création de concepts, de programmation artistique, etc. Se dire quel artiste je fais venir ? Pourquoi ? Est-ce que ça matcherais bien avec le public cible ? Et puis dans la partie communication, toute la communication qu’il va y avoir autour de l’événement.

Est-ce que Besançon est une ville qui vous inspire au quotidien dans les actions que vous menez ?

Tout à fait, on a quand même la chance d’avoir un tissu associatif et culturel assez riche à Besançon, en termes d’inspiration c’est fort. Je pense notamment au jeune collectif de danse Porte Avions qui m’inspire pas mal dans la création du concept.

Quel serait le conseil que vous pourriez donner à une personne qui souhaiterait développer sa créativité au quotidien ?

Il faut oser, ne pas avoir peur de verbaliser les idées que l’on a dans la tête.


Infos pratiques

Contact : movo.asso@gmail.com

Retrouvez l’association MOVO sur Facebook et Instagram

Partager cet article :