Collecte des biodéchets en centre-ville

Depuis le 11 avril, un service de collecte mobile des biodéchets ménagers est expérimenté au centre-ville par le service Déchets de GBM. Il est destiné aux habitants du quartier Pasteur.

L’association Trivial’Compost assure une permanence de 2 h, deux fois par semaine, place Pasteur, afin de recueillir les biodéchets. Leur acheminement se fait en mode doux, au moyen d’un vélo équipé d’une remorque, donc sans pollution ni bruit. Les déchets collectés sont ensuite transférés à Chemaudin où ils sont traités en vue d’un retour à la terre, ou d’une valorisation énergétique.

Participez !

Sur une population concernée estimée à 1 800 habitants (environ 1 000 ménages), le taux de participation d’apport volontaire espéré est de 20 %. Cela devrait représenter une masse de 10 000 kg de biodéchets collectés sur l’année. Au terme des 12 mois de ce test, en fonction des résultats, le dispositif sera possiblement poursuivi, voire étendu à d’autres secteurs du centre-ville ne disposant pas ou ne pouvant pas disposer de solutions de compostage individuel ou collectif. Les habitants concernés par l’expérimentation ont reçu une invitation pour se rendre à une permanence où un bio-seau leur sera remis.


Infos pratiques

Permanences le lundi (17 h 30-19 h 30) et le jeudi (7 h 30-9 h 30) Place Pasteur