Sport santé sur ordonnance

CLS

Le réseau sport-santé est missionné par l’ARS, la DRAJES et le Conseil régional afin de décliner, au niveau régional, la prescription de l’activité physique pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou de facteurs de risques, ou en perte d’autonomie, à travers un dispositif universel : le parcours d’accompagnement sportif pour la santé (PASS), dispositif régional de « sport sur ordonnance ».

Le PASS répond aux textes réglementaires (Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016) et positionne le réseau sport-santé comme l’interlocuteur régional unique d’orientation du patient vers la meilleure activité, la bonne structure (club/association sportive/cabinet de kinésithérapeute/collectivité), en fonction de ses besoins et de ses limitations fonctionnelles.

Actuellement une cinquante de créneaux à visés thérapeutiques sont proposés sur le Grand Besançon par seize structures répondant à un cahier des charges strict afin de garantir une pratique en toute sécurité et de qualité. Ce référencement fait l’objet d’une convention bilatérale entre la structure et le réseau sport-santé.

Un kit de prescription est à la disposition des professionnels de santé et paramédicaux (plaquette pour patient avec modèle de prescription, plaquette médecin, affiche salle d’attente…).

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la plateforme « EsPASS » https://espass-bfc.fr/ notamment les offres sport-santé ainsi qu’une formation « comment prescrire l’activité physique adaptée ? »

Le PASS c’est quoi ? : vidéo et plaquettes

Offres sport-santé sur le Grand Besançon : https://espass-bfc.fr/ou-pratiquer

Article « Revue actualité et dossier en santé publique juin 2021 »

Contact : Réseau sport-santé : 03.81.48.36.52 / contact@rssbfc.fr

 A noter !

230 habitants de Grand Besançon ont bénéficié d’une activité physique adaptée en 2021

 

Fiche action 8 correspondant à l’objectif Encourager, soutenir et développer les actions relatives au sport-santé.