À vélo on parie !

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le vélo sur notre territoire. De nombreuses actions sont menées pour inciter davantage de personnes. Tour d’horizon. Aménagement cyclable, animations, aide pour l’achat de vélos électriques, etc. Tour d’horizon.

Nouveaux aménagements cyclables

En 2021, Grand Besançon Métropole a multiplié par 2,5 son budget consacré aux aménagements cyclables pour le porter à 2 M€, et reconduira ce même investissement en 2022. 14 km de nouvelles pistes ont vu le jour dans les quartiers de Planoise, Velotte et sur le pont de la République mais aussi entre Besançon et Thise, Besançon et Montferrand-le-Château, et entre Devecey et le collège de Châtillon-le-Duc.

En 2022, les études et travaux se poursuivent sur les secteurs suivants :

  • Besançon, rues Weiss, Trépillot et de l’Épitaphe : prolongement de la piste cyclable
  • commencée rue Midol,
  • Entre Châtillon-le-Duc et Tallenay, sur la RD300,
  • Entre Chemaudin et Franois,
  • Entre Saône et Montfaucon, projet de raccordement des deux communes en sécurité et desserte à vélo en direction de Morre,
  • Entre Besançon, quartier Tilleroyes et Pirey, par la RD70, pour desservir les communes de Pirey et Pouilley-les-Vignes, et les zones industrielles de la Louvière et de l’Orée du Bois.

Des animations gratuites autour du vélo

Envie de se remettre en selle ? De connaître quelques bases de réparation pour son vélo ? Des activités gratuites, à savourer à vélo et en famille, vous sont proposées autour de la petite reine durant de nombreux samedis de mai et juin. Ateliers d’autoréparation, infos sur l’entretien du vélo, circuit balade pour apprendre à circuler à 2 roues en milieu urbain…

Retrouvez les dates et lieux (Avanne-Aveney, Saône, Roche-lez-Beaupré, Serre-les-Sapins, Miserey-Salines, Saint-Vit) sur le site du Grand Besançon.

Une aide pour l’achat d’un VAE

Grand Besançon Métropole vous propose une aide pour l’achat de vélos à assistance électrique sous conditions de revenus. Cette aide est cumulable avec l’aide de l’État pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489 €. Elle est aussi cumulable avec la prime à la conversion VAE de l’État. (Renseignements à l’agence Ginko Mobilités ou sur grandbesancon.fr).

Le saviez-vous ?

L’application smartphone Geovélo est un outil qui permet de calculer votre itinéraire à vélo. La carte interactive affiche un plan des voies cyclables et du stationnement vélo à Besançon – grandbesancon.fr / Menu / Carte Interactive.