Réseau Ginko : une appli en test pour les personnes en situation de handicap visuel

Pour donner aux personnes en situation de handicap visuel la possibilité d’utiliser plus facilement et de manière plus autonome le réseau Ginko, Grand Besançon Métropole a choisi d’expérimenter une nouvelle application, auprès de plusieurs volontaires en situation de handicap visuel, pendant 3 mois depuis le 28 juillet.

Cette application proposée par la société EZYMOB est mise au défi par ce groupe de testeurs. Dans un premier temps, ils sont accompagnés par des techniciens sur plusieurs trajets, puis en totale autonomie avec pour guide un signal sonore qui a repéré la caméra du smartphone. Ils sont alors dirigés vers le bon quai pour le choix de leur ligne, vers la porte du bus ou du tramway quand celui-ci est à quai, vers les places disponibles dans le véhicule et enfin ils sont alertés à l’approche de leur destination.

La phase de tests est organisée en collaboration avec Keolis, avec le concours des principales associations référentes dans le domaine du handicap visuel (Centre de ressources des déficients visuels des Salins de Bregille, Voir ensemble, Valentin HAÜY, MIRA Europe, …) et les membres de la Commission Intercommunale d’Accessibilité de GBM. Résultats attendus pour novembre, et, s’ils sont probants, l’application sera mise à disposition du grand public dès le début de l’année 2023.

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